Bonjour Jean-Claude, Pierre et la liste,

>         Dans Brltty, dans le répertoire Drivers/Videobraille, le fichier
>readme donne les indications sur la façon de faire fonctionner le
>VidéoBraille, qui se connecte effectivement sur un port parallèle.

La seule chose qui manque à mon goût dans ce fichier, c'est ce qu'il faut
mettre dans la commande de lancement de brltty.

En fait, précisément, vu que ça démarre sur port parallèle, il faut supposer
que l'option "-d" pour dire sur quel port se trouve la plage braille sera
ignorée mais on ne peut que le supposer.

Dans le répertoire knoblind du disque knoppix, Aldo a fait mettre un fichier
"lisezmoi" qui explique dans le détail tout ce qu'il faut faire pour que
knoppix démarre la plage braille voulue avec la table braille qu'on veut
elle aussi.

Lis attentivement ce fichier et après, pour qu'au démarrage knoppix braille
sur ta plage, la ligne append deviendrait quelque chose comme ça :

        append text brltty=vd,,<table>

et elle sera probablement plus longue que ça.

Autrement dit, le paramètre brltty de la ligne append doit avoir, en
première valeur, les deux caractères v d, (en petites lettres), pour dire
que tu veux lancer le driver vidéobraille. La deuxième valeur qui
normalement indique le port série sur lequel la bête est branché reste vide
puisque le vidéobraille n'est pas branché dessus et la troisième valeur,
(celle que j'ai appelée <table>), est à remplacer par le nom de la table
braille à utiliser.

J'espère seulement pour toi que ton rêve ne va pas s'achever sur le fait que
ta plage est une vidéobraille 9600 pro parce que la malheureuse n'est pas
supportée par le driver brltty. Seule la vidéobraille 40 est supportée et,
comme je ne sais absolument pas comment se distinguent les deux modèles de
plage, ...

Bonne journée. @+ Chris