Bonjour Jean-François,

>Mais en fait, qu'est-ce qu'un administrateur réseau va interdire ?

Ça dépend de la finesse de son pare-feu.

>Est-ce que ce sera un protocole,

Pas évident à bloquer vu qu'un protocole se caractérise par un format de données qui
circulent sur le réseau. Tout le problème est qu'a priori, ces paquets peuvent arriver
de n'importe où et aller vers n'importe où. Mais on peut très bien imaginer un filtre
hardware qui surveille tous les paquets qui lui arrivent et ne retransmet que ceux
dont l'en-tête lui plaît. Au vu de la taille du réseau en question, j'ai du mal à
imaginer qu'une plateforme, même hardware, puisse assurer un tel filtrage.

>un port?

Oh oui. Ça par contre, ça se fait et à pas cher. N'importe quel pare-feu, matériel ou
logiciel sait le faire.

>Est-ce qu'un protocole est forcément lié
>à un port ou inversement ?

Non mais c'est une convention. Exemple : si tu ouvres une session ftp sur autre chose
que le port 21, le serveur en face ne saura peut-être pas te répondre.

Ça dépend du pare-feu. Bon après-midi. @+ Chris