De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de
Nath
Envoyé : lundi 25 octobre 2004 22:45
À : Carrefour BLinux francophone, pour les non- et mal-voyants.
Objet : Re: [CBLX] Des conseils sur matériel

Sébastien Sablé <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> [...]
> modifier à ta guise avec le système de ton choix et pas la solution
> complexe de tel ou tel fabricant de terminaux. Tu peux le combiner
> avec un afficheur braille léger sur port USB tel que le Tieman Voyager
> ou le Super Vario qui n'ont pas besoin d'alimentation externe et sont
> très légers.
>
> Je pense que ça ne revient pas à plus cher, mais c'est beaucoup plus
> souple. Il doit même être possible d'acheter un portable d'occasion
> pas cher avec écran cassé (c'est fréquent) et d'en démonter l'écran
> pour rendre le portable encore plus léger.

Je suis tout à fait du même avis !

> [...]
> tu le souhaite. Le distributeur français m'avait même autorisé à en
> emprunter un modèle pour quelques jours si je veux, donc je dois
> pouvoir écrire le driver avant que tu l'achètes.
>
> Il faut aussi savoir que Baum le fabricant du Super Vario est un
> fabricant qui mérite à mon avis notre soutien puisqu'il collabore
> activement à Gnome en développant le lecteur d'écran Open Source
> gnopernicus qui tourne sous linux.
>
> Donc mon choix serait portable + Super Vario. Si tu choisis cela
> préviens moi un peu en avance et j'essaierai de faire le driver du

Je rajoute qu'il existe une 3eme plage qui pourrait t'intéresser car
elle est également légère, sur port usb et sans alimentation externe,
d'ailleurs elle n'a pas de batteries internes non plus. Il s'agit du
BRAILLEX EL-40S de chez Papenmeier. Perso j'ai cette plage depuis
bientôt un an et ma foie j'en suis contente. Bon au début je ne l'ai pas
vraiment utilisée car trop récente il n'existait pas de driver BRLTTY
pour la faire fonctionner sous Linux. Depuis les choses ont bien changé
car le driver est maintenant dispo dans la version courante de BRLTTY
càd la 2.6 et ça fonctionne très bien !
Donc tu peux tout à fait inclure cette possibilité dans tes choix de
plage braille. Si celà t'intéresse je pourrais même te la montrer un
jour, bon bien sûr faudrait qu'on ne soit pas trop éloignés l'un de
l'autre pour ça et je ne sais pas du tout dans quel coin de France ou
d'ailleurs pkoi pas tu vis. De mon côté je suis actuellement sur
Toulouse et prochainement sur Paris.
Voilà c'était pour ma petite participation sur ce sujet.

> Bye
>
> --
> Sébastien Sablé
> Pour s'inscire par courriel :