Salut Franz Albert,

Sur ce sujet je risque toujours d'avoir un point de vue
un peu polémique ! En effet je ne me suis jamais caché de très
bien me contenter de mbrola même s'il n'est pas libre.
Cependant je trouve que l'idée de fabriquer des voix françaises pour
festival est une excellente idée ! En effet si je suis
un grand partisan de mbrola je suis un plus fervent admirateur de
festival encore ! D'abord je suis un peu désolé mais je
n'aurai pas le temps de faire de la traduction sinon je ne ferai
pas le reste.

Et le reste c'est quoi ? Quand vous aurez fait des voix françaises pour
festival vous n'aurez pas tout fait même si déjà c'est un
sacré boulot à en juger par tous les mails qui passent
sur festival-talk et où des gens essayent de faire de
voix de toute sorte pour festival et ne s'en sortent pas
du premier coup.

Mais ensuite il y a un as de modules dans festival qui ne
sont pas adaptés au français notamment en matière de parsing et
d'intonation. Le projet franfest avait déjà fait beaucoup dans ce domaine mais
le travail peut être complété et ce serait plutôt ce à quoi je
m'occuperais ces jours-ci. Ceci est indépendant de la
voix qui est utilisée aussi je peux continuer à développer ce genre de
choses avec des voix mbrola et plus tard pluguer d'autres voix.

ATTENTION : La version actuelle de festival 1.95-beta est une version
beta comme son nom l'indique et du coup il y a des
risques de bugs qui ne surviendraient pas dans une version
stable. Hélas la dernière version stable 1.4.3 ne compile pas
sur les gcc nouvelle génération.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai adapté le package franfest à
la version 1.95-beta en le rendant un peu plus modulaire
ce qui évite de ne plus pouvoir l'utiliser en cas de changement de version
de festival.

http://www.pollock-nageoire.net/efm

Bien sûr je suis très intéressé par tout ce qui tourne autour
de festival et suis prêt à faire profiter de mes lumières
ceux qui en auraient besoin. Je connais plutôt bien l'interface
de programmation scheme et de mieux en mieux l'organisation
des moduls c++.

Enfin il serait sans doute raisonnable que je m'inscrive sur la liste
biglux mais j'ai essayé sur ls site et ça ne marche pas !
Y-a-til moyen en envoyant un mail avec un subject ad hoc ?

Amicalement