On Tue, Feb 15, 2005 at 08:06:43PM +0100, Nath wrote:

> Pareil pour moi, passer à Vi ça serait trop dur ! Je ne dis pas pour
> autant que Emacs c'est simple mais vous savez j'ai peu de mémoire dans
> ma tête et avec peu de commandes au clavier à retenir on fait
> l'essentiel de ce qu'on a à faire donc pas si compliqué que ça au final
> et pour ceux qui comme moi n'ont pas bcp de mémoire il y a des menus
> aussi.

Oui, et il faut aussi penser à la commande "apropos" qui permet assez
aisément de retrouver une commande que l'on cherche par un mot clé.
Ça donne au passage le reccourci clavier et une doc succinte.  Seul
inconvénient : il fait connaître un peu l'anglais pour indiquer le bon
mot clé.

En ayant parcouru les messages sur Emacs, j'avoue ne pas comprendre
l'argument selon lequel ce logiciel serait compliqué.  Petit détail :
quand on entre dans Emacs sans paramètre, on a les infos pour en
sortir, pour activer l'aide et le tutorial.  Emacs sait effectivement
faire énormément de choses mais si on s'en tient à ce qu'on souhaite
faire, on ne devrait pas rencontrer de complications insurmontables.
Autre détail : Emacs a une fonction "undo" particulièrement efficace.
Même si on "culbute" son fichier par une mauvaise manip, on retombe sans
problème sur ses pieds.

Bref, je crois que ce brave Emacs a été malmené un peu injustement.
Bien sûr il n'a pas que des avantages, par ex. il y a une limitation
quant à la taille des fichiers à éditer.  Il y en a certainement
d'autres mais ce logiciel existe depuis une vingtaine d'années et il
est encore là...  Et je ne crois pas beaucoup au hasard...

dom