Bonjour Dominique,

Tu as écrit :
> [...]

Effectivement. Moi le problème, c'est dans ma machine qu'il n'y en a pas
beaucoup et puis, vu que j'ai chargé rien moins que 75 fichiers pour
traitement dans mon éditeur, je n'aimerais pas avoir à le fermer à tout
bout de champ, seulement parce que je n'ai plus assez de mémoire pour mes
applis.

Probablement si on s'y met bien mais, au vu des vieilles réminiscences
que j'ai d'Emacs, en comparant à ce que je dois faire sous vi maintenant,
je ne suis pas sûr d'avoir besoin de m'en rappeler plus.

>Oui, et il faut aussi penser à la commande "apropos" qui permet assez
>aisément de retrouver une commande que l'on cherche par un mot clé.

Dans vi, on a :help qui fait la même chose.

>Ça donne au passage le reccourci clavier et une doc succinte.  Seul
>inconvénient : il fait connaître un peu l'anglais pour indiquer le bon
>mot clé.

Au moins, dans vi, si j'ai seulement une idée de ce que je veux faire
mais sans me rappeler ou même savoir comment ils vont appeler ça, je fais
tout simplement :help et la doc est assez bien structurée pour que je
puisse naviguer dedans et vite retrouver ce que je cherche. Mais il me
semble que dans emacs, il y a ça aussi quand on le couple avec info.

>Emacs sait effectivement
>faire énormément de choses mais si on s'en tient à ce qu'on souhaite
>faire, on ne devrait pas rencontrer de complications insurmontables.

Cet argument reformulé avec le souci d'embarquer en tête pourrait donner
la chose suivante :

emacs fait beaucoup de choses mais vu que seulement peu suffisent, autant
ne pas gaspiller de ressources et chercher plutôt à embarquer quelque
chose de plus facile à embarquer et qui fera seulement ce qu'on veut. A
noter que dans ce contexte, vi est encore sûrement trop complexe mais il
y a des vi en version light si on en voulait vraiment un. Par contre, vu
que vi n'intègre pas la gestion de fichiers et que, dans mon bloc-note,
j'ai par ailleurs un éditeur plus simple encore et qui fait juste ce dont
on a besoin, je n'ai pas au moins le souci de devoir embarquer vi. Du
coup, embarquer emacs juste pour avoir un gestionnaire de fichiers, ça me
paraît comme vouloir prendre un marteau et une enclume pour écraser une
mouche.

>Autre détail : Emacs a une fonction "undo" particulièrement efficace.

Oh vi aussi a bien évolué de ce côté. Il n'en a pas une mais plusieurs.
Il a aussi surtout depuis un bail, une fonction de récupération
particulièrement efficace en cas de crash. J'en ai malheureusement fait
l'expérience : 40 fichiers ouverts puis coupure de courant. Après reboot
du pc et relancemet de vi, pas une ligne de code de perdue.

Mais là encore, j'ose espérer qu'Emacs a la même chose.

>[...] mais ce logiciel existe depuis une vingtaine d'années et il
>est encore là...

Idem pour vi et, si on tient compte du fait que vi n'est qu'une extension
des bon vieux éditeurs "ed", "ted", puis "ex", ça fait sûrement encore
bien plus longtemps.

>Et je ne crois pas beaucoup au hasard...

Moi non plus. Je me doute bien qu'avec emacs il y a plein de choses qu'on
aurait du mal à faire avec un simple éditeur : ex. y a bien un emacspeak
mais y aura sûrement jamais un vispeak! :) Après, tout mon problème,
c'est que vu que j'arrive à faire tout ce que je veux avec moins
qu'emacs, je ne vois pas de raison de changer mes habitudes. Et en plus,
vu que vi tient toujours depuis largement autant de temps qu'emacs, je
ne vois aucune raison de m'inquiéter.

Bonne journée. @+ Chris