Bonjour Pierre et tous ceux qui m'ont répondu,

Tu as écrit :
>Regarde quand même si ta mdk ne t'a pas mis
>un Kxybrltty quelque part.

J'ai bien regardé et elle n'en a pas mis.

Après ça, j'ai fait des tests à la maison vu que j'ai aussi une mdk.
Certes, c'est une 10.1 alors qu'ici, je me suis contenté d'une 10.0 mais
tant la 9.2 que la 10.0 que la 10.1 ont le même système de démarrage.

J'ai édité le /etc/rc.d/rc.sysinit pour y commenter toutes les lignes
contenant brltty, (c'est vite fait parce que c'est un bash script et
qu'il n'y en a qu'une), et j'ai redémarré.

Comme prévu, brltty n'est pas parti mais, d'après un voyant, le démarrage
s'est bien passé. Un voyant pouvait se loguer et utiliser le système
comme il le voulait. Après, il l'a éteint et n'a pas eu de message
d'erreur.

Moralité : Dans une mandrake installée à l'aide du support braille
intégré, brltty est démarré par /etc/rc.d/rc.sysinit, (autrement dit,
avant même que l'OS sache dans quel runlevel on va bien pouvoir tourner),
et, si on ne le tue pas en cours de session, il sera arrêté quand on
éteindra le système.

Merci pour votre aide parce que, franchement, ce /etc/rc.d/rc.sysinit,
je n'en avais jamais entendu parler avant et je l'aurais sûrement pas
deviné. Il semblerait qu'on ait ça aussi dans les redhat mais ...

Quelle prise de tête ce linux! Bonne journée et merci à tous. @+ Chris