Salut Gilles,

Tu as écrit :
>Bon, allez, Pierre : pour les déficients visuels, ce n'est pas du tout la
>panacée, car Mandrake est très orientée graphique.

Ça, c'est dans le cas où c'est un voyant qui se l'installe mais si c'est
un NV qui se fait l'install lui-même, ça devient nettement plus
accessible. Même drakconf devient utilisable.

Quant à l'install, il m'arrive maintenant de ne même plus utiliser la
disquette de boot que je m'étais faite exprès. Au démarrage du CD, je
fais simplement F1 pour que le bootloader me laisse le temps de chercher
mes touches sur un clavier US et de taper la petite ligne magique qui va
lancer brltty dès le début de l'install. Cette ligne magique, c'est
simplement

text brltty=<mon_driver>,<mon_port>,<ma_table>.

Autrement dit, ici, vu que ma plage est une plage papenmeier branchée sur
/dev/ttyS0 et que j'aime bien utiliser une table allemande, ça me donne à
taper

text brltty=pm,,text.de.tbl

Je me doute bien que les manips à faire pour démarrer l'installateur
d'une debian en braille ne doivent être compliquées que pour ma pauvre
tête mais pour moi, démarrer l'installateur d'une mandrake en braille me
paraît tellement mieux ressembler au démarrage d'une knoppix que je
commence à bien en prendre l'habitude.

>Mais en tout cas, ça ne lui retire rien de son originalité par rapport à
>RH, [...]

Un seul petit bon point pour RH : Lorsque l'interface X est prête, elle
émet un petit bip sur le haut-parleur. Ma mandrake ne me le fait pas.
Ceci dit, si je tape ctrl+alt+f1 au moment où la plage braille se
retrouve sur ce qui ressemble à un écran vide vu qu'il est graphique, je
me retrouve bien vite en mode console.

>(rien ne marche tout seul à l'installation, il faut configurer, et
>encore, et encore...).

Hmmm. Là-dessus, j'ai la malheureuse impression d'avoir les mêmes
problèmes avec ma mandrake: Vu ce que j'en fais, la première chose que je
dois faire aussitôt après l'install sur un PC neuf, c'est de recompiler
le noyau pour que mes softs puissent marcher. Enfin, peu importe vu que
je viens de remarquer le même problème avec SuSE.

N'empêche : En dépit de ce tout petit problème de démarrage, j'aime bien
ma mandrake.

J'ose seulement espérer que cette nouvelle équipe Mandriva ne va pas
enlever tout le formidable boulot d'accessibilité qu'ils ont mis dans les
versions mandrake jusqu'à la 10.1 au motif qu'on se plaint toujours que
la mandrake est inutilisable pour nous. Autrement dit, j'espère qu'ils ne
vont pas virer tout ça de leurs nouvelles distribs en se disant que c'est
peine perdue.

Bonne journée. @+ Chris