On Fri, 24 Jun 2005, Delaunay Christophe wrote:

> D'où ma question  à laquelle je ne doute pas que  les experts en dev
> de brltty sauront répondre
>
> Quand on veut qu'une appli  puisse tourner aussi bien attachée à une
> console qu'en mode daemon, lancée aussi bien par le système à la fin
> de son boot que par l'utilisateur plus tard à partir d'une console ?

screen permet de faire cela  rapidement et proprement sans changer ton
application.

screen -d -m -S monapplic /etc/lescriptpourdemarrer mon applic

Bien entendu dans ce cas  ton applic n'est pas daemon-aware mais c'est
le screen qui prends en  charge cela. Ton applic utilise uniquement le
vty.

http://libslack.org/daemon/ est aussi une autre approche.

http://www.gnu.org/software/screen/
----

Une autre approche assez courante est d'écrire ton programme avec deux
modes. Un  mode 'daemon' détaché et  un mode 'non-daemon'  qui est une
option au démarrage de ton applic.

> Si c'est un  bug caché dans mon appli qui  l'empêche de pouvoir être
> lancée par le système, comment puis-je faire pour le repérer ?

Un  petit 'strace'  pourrait de  permettre  de tracer  les syscall  de
l'application  et   de  voir  l'erreur   exacte  lors  du   fork()  ou
setsid()...

Je me demande si j'ai bien compris ta question,

hope this helps,

adulau

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral