Bonjour à toutes et à tous,

Voici le compte rendu de l'install party du samedi 14 juin à la Cité des Sciences.

/Si vous souhaitez obtenir cette information comme pièce jointe, je peux vous la faire parvenir au format odt, doc ou pdf selon votre demande./

Il s'agissait donc, comme lors de la première qui eut lieu à Rochefort en décembre dernier, d'installer gratuitement un système d'exploitation Linux accessible vocalement ou par agrandissement de l'écran, ou encore en braille, sur l'ordinateur personnel d'un public d'aveugles et de malvoyants. Le but était de faire découvrir aux bénéficiaires une alternative au système Windows, financièrement plus avantageux (gratuit), ainsi que des logiciels d'accessibilité également gratuits, d'une grande facilité d'emploi et capables d'être aussi productifs qu'un
environnement standard.


A la demande de la Cité des Sciences qui avait accepté d'héberger et de coorganiser l'événement, nous avons également présenté quelques conférences et démonstrations de logiciels sur le thème de l'accessibilité avec des logiciels libres pour les personnes déficientes visuelles.


Au programme des conférences :
- Définition du concept de logiciels libres (Samuel Thibault);
- Le bureau Gnome, sous Linux, comme alternative à Windows (Céline Harrand);
- L'accessibilité de Gnome pour les personnes aveugles ou malvoyantes (Samuel Thibault);
- Les logiciels libres d'accessibilité pour Windows (Jean Gilissen);
- les formats ouverts (Thierry Stoehr ).
Au programme des démonstrations :
- Présentation de Orca, outil d'accessibilité sous Linux (Samuel Thibault);
- Démonstration de l'accessibilité de OpenOffice avec le lecteur d'écran NVDA, sous le système Windows (Sylvain Grille);
- Démonstration des loupes VMG et ISMAG pour Windows (Jean Gilissen).


Pour l'installation proprement dite, 12 bénéficiaires se sont présentés, ce qui représente déjà du monde pour une action aussi avant-gardiste. Les salles de conférence et de démonstrations ont été le plus souvent complètes.

Si la Cité des Sciences prenait en charge l'accueil, la disponibilité des locaux et de la connectique, c'est Parinux, le groupe d'utilisateurs Linux de Paris qui se chargeait de l'opération technique des installations, et l'association IAAMV (informatique accessible aux aveugles et mal voyants) qui s'est chargée de superviser l'organisation et de s'assurer des compétences nécessaires pour les conférences et démos ; ainsi, CarrefourBlinux (Samuel Thibault), ROCHELUG (Céline Harrand), l'AVH (association Valentin Haüy - Sylvain Grille) ,l' AFUL et Formats-ouverts.org (Thierry Stoehr) et ALLOS (et [EMAIL PROTECTED] aussi - Jean Gilissen) étaient impliqués dans cette organisation.

A l'issue de cette demi journée, les échos des visiteurs étaient des plus favorables. Douze personnes ont vécu leur première expérience d'installation et de prise en main d'un système Linux. Comme à Rochefort en décembre 2007, c'est la distribution Ubuntu qui a été choisie, dans le but d'offrir aux bénéficiaires un système commun, ce qui leur permettra éventuellement d'échanger leurs expériences de débutants - libre à eux par la suite de migrer ou non vers une autre distribution. Les groupes de discussion ALLOS et CarrefourBlinux étaient proposés comme listes de soutien - non obligatoires - aux nouveaux utilisateurs.


D'autres bénéficiaires étaient venus simplement s'informer de l'intérêt réel que représentent les logiciels libres en matière d'accessibilité. Il ne fait pas de doute que nombreux seront ceux qui se présenteront lors d'une prochaine install party. Et comme la manifestation s'est refusée à privilégier un système d'exploitation au détriment de l'autre (Windows ou Linux), chacun est reparti avec l'assurance qu'un logiciel libre pourrait être sa future solution d'accessibilité, quel que soit son prochain système d'exploitation.

En tout, une quarantaine de participants, dont une vingtaine de déficients visuels, s'étaient déplacés, certains venant de la province. IAAMV retrouvera quelques-uns d'entre eux à Mont-de-Marsan les 4 et 5 juillet prochain, dans le cadre des "Rencontres Mondiales des Logiciels Libres" (RMLL). A cette occasion, [EMAIL PROTECTED] proposera à nouveau deux démonstrations et deux conférences sur le thème de l'accessibilité au moyen de logiciels libres en milieu professionnel ; ce sera le moment de lancer un appel envers les particuliers et les professionnels, en vue de soutenir l'effort de développement de ces outils d'accessibilité. Ils sont les solutions d'avenir, en conformité avec les recommandations européennes en matière d'usage de l'informatique, et avec la loi du 11 février 2005 pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans le tissu social et professionnel.

Prochain rendez-vous, donc : les RMLL à Mont de Marsan, du 1er au 5 juillet ( www.2008.rmll.info ).


Cordialement,

Jean GILISSEN

Association IAAMV - /@ntigOOne.
www.iaamv.jean-g.info
[EMAIL PROTECTED]
/


_______________________________________________
Liste de diffusion CarrefourBLinuX [email protected]
   http://lists.freearchive.org/mailman/listinfo/carrefourblinux
Pour s'inscrire par courriel : 'mailto:[EMAIL PROTECTED]' Pour se retirer de la liste par courriel : 'mailto:[EMAIL PROTECTED]'

Archives : http://lists.freearchive.org/pipermail//carrefourblinux
Anciennes archives (Yahoogroupes) :
   http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/messages
Rechercher : http://lists.freearchive.org/cgi-bin/search.cgi

Signets : http://fr.groups.yahoo.com/group/carrefourblinux/links/
Fiches EDU : http://blinuxwiki.pbwiki.com/FichesEdu

Répondre à