Désolé si ce mail est en double... Erreur de manip...
----- Original Message ----- From: "Alain Joly" <[EMAIL PROTECTED]> To: "Carrefour BLinux francophone, pour les non- et mal-voyants." <carrefourblinux@lists.freearchive.org>
Sent: Tuesday, July 01, 2008 2:16 PM
Subject: Re: [CBLX] mp3, ogg, etc.

Salut Philippe,> Re.
e commence à m'intéresser à la question des CD et de la Jmusique. Vaut-il
meiux employer le format mp3, le format oggg, flac,

Ben voici ce que j'en sais moi : c'est-à-dire pas beaucoup plus que toi. Enfin voilà les infos que je peux te donner tout de suite immédiatement. Le format mp3 n'est pas open source ou plutôt, je dirait qu'il n'est pas libre, car je ne connais pas exactement la licence sous laquelle il est enregistré.

Pour cette seule raison, j'aurais tendance à utiliser du ogg ou du flac
D'autre part, j'ai découvert il 'ny a pas très longtemps, un format ape qui me semble intéressant, maisqui reste gourmand en espace disque. Le format ape permet, d'après l'info que j'ai eue, de compresser sans perte de données. Si c'est vraiment le cas, j'utiliserais plutôt le mot "compacter" que que compresser. Je l'ai utilisé ou plutôt testé et j'ai remarqué que pour un fichier de 700 Mo environ (il s'agissait d'un album complet qui tenait sur un fichier unique), j'obtenais un fichier d'environ 400 Mo en sortie, mais sans perte de données à ce qu'on dit. Maintenant, est-ce bien utile ? C'est l'éternelle question. Est-ce que l'oreille humaine entend la différence entre un fichier compressé à un taux suffisant pour conserver une bonne qualité et un fichier "brut", sans perte de données ?...
Logiciel :
Maintenant, je te parle de ce que j'utilise sous windows en espérant que tu trouveras un équivalent sous linu. Je veux dire, une version linux de ce logiciel. Il s'agit de DBPowerAmp qui inclut un convertisseur. Il faut naturellement les codec ou les plug-in qui vont bien...

En espérant avoir un peu répondu à tes attentes.
A bientô.

Alain.