Yo Sam:

On Fri, Dec 12, 2008 at 01:50:59PM +0100, Samuel Thibault wrote:
> Il faut arrêter de croire que les gens ne _veulent_ pas fournir les
> outils d'accessibilité. C'est seulement qu'ils ne savent pas comment
> vérifier qu'ils fonctionnent. Et donc s'ils cassent un truc pour une
> autre raison, ils ne se rendent pas compte que c'est cassé.

J'ai suggéré à Anthony Sales (de Vibuntu) de tenir scrupuleusement une petite
fiche:
        Todo | Done | To fix | Fixed

et ce pour de multiples raisons, dont la pérennité, mais ausis pour éviter *ce
qui se passe et que je critique depuis trop longtemps* avec l'Ubuntu
officielle (pour ce qui ne touche QUE à l'accessibilité biensûr):
d'abord je veux bien te croire et n'ai aucune raison de tirer en doute quoi
que ce soit, sauf que... à voir l'évolution entre Feisty et Hardy, n'y
a-t-il pas de quoi se demander si on a pas travaillé sans agenda,
au hasard, sans "plan de vol" pour prendre une métaphore?

Souvent je me suis *vraiment* demandé "n'ont-ils rien apris des erreurs
du passé";
et je veux bien encore croire qu'il y a des nouvelles erreurs qui s'insèrent
à cause des autres changements, j'appelle ça les "effets collateraux".

Mais pour l'accessibilité, dont le braille au boot, sorry mais je pense pas
qu'entre Feisty et Intrepid il y ait eu de tels changements qu'il était
devenu quasi impossible de l'implémenter:
la preuve est que ce prof du RNCB l'a lui "fixed" en moins d'une semaine...

Moi qui suis -comme d'autres ici- dépendant de cette accessibilité, quand
je vois ça:
a) ça me rassure d'une part
b) et me fais douter de la bonne méthode utilisée par ceux qui bossent sur
l'accessibilité d'Ubuntu l'officielle.

J'en reste tj surpris car il suffit de voir le nombre incroyable de choses qui
passent sur Orca-list, et là je me dis que tu peux pas te voiler la fasse :
je sis pas le seul à dire ce qui ne va pas, d'autres sur ce forum le font
mieux que moi...

Notes enfin que Anthony a justement collaboré avec un certain Luke ... et a
résolu ce problème majeur qu'est d'offrir par défaut une accessibilité
totale -braille ET vocal- dès le démarrage du live-CD.

Je pense enfin que le travail rigoureux que tu fais pour Debian est la
preuve que la bonne méthodique et le suivit premettent de maintenir les
choses ene place.

Reste à faire en sorte que le travail effectué sous Vibuntu booste un peu
les autres parce que le but est que Vibuntu ne supplante pas l'accessibilité
d'une Ubuntu officielle: on propose une alternative, on est pas en guerre
:-)

Aldo.