Bonjour,

Un nouveau fil serait peut-être le bienvenu et j'ai dans l'idée
qu'aussi bien Alain que Guillaume pourrait s'y retrouver.

Gilles a bien commencé à débroussailler le terrain et à donner
un point de vue synthétique ! Qu'il me pardonne encore de
l'avoir sauvagement agressé !

Mais j'ai l'impression qu'un certain nombre de malentendus
persistent.

Premier point comme le disait Gilles il y a essentiellement
trois interfaces pour le son sous linux, oss, alsa et pulse. Je
ne sais à peu près rien de la dernière sauf que :

1. C'est juste une surcouche client/serveur d'alsa

2. C'est moyennement compatible avec speech-dispatcher.

Tirons d'abord au clair une question qui semble m'opposer à
Aldo. Il semble qu'Aldo soit persuadé que la carte son doive
avoir des possibilités de multiplexage hard pour pouvoir
multiplexer alors que je répète à l'envie que le multiplexage
peut être soft. Et bien l'un et l'autre sont vrais
(malheureusement !) Justement si on utilise l'émulation oss
d'alsa (on passe par le /dev/dsp,) il n'y a pas de multiplexage
soft possible alors si le hard ne le fait pas, il n'y en a pas
du tout.

C'est donc une bonne raison de ne pas utiliser l'émulation oss
. Chez moi je le répète il n'y a pas de /dev/dsp et le son
multiplexe impécablement. Alsa utilise alors le plugin dmix.

Mais dans cette dernière situation il faut indiquer aux applis
qui veulent du son d'utiliser l'api alsa pour communiquer avec
les sound-devices. C'est possible avec speech-dispatcher (qui
doit être compilé avec le support alsa) ou ecasound (dans les
mêmes conditions.)

Alors finalement le problème, le vrai problème c'est la
situation suivante : une appli qui veut impérativement oss, un
utilisateur qui veut multiplexer et un hard qui ne multiplexe
pas ! Et ça je suis désolé mais ça me rappelle irrésistiblement
un sketch de Coluche ... Il est possible que pulse résolve le
problème ici mais je déconseillerais quand-même aux
utilisateurs de speech-dispatcher à cause des problèmes de
compatibilité mentionnés plus haut.