Bonjour Pierre,

Ici, ma plage fixe est une Papenmeier Braillex EL-66S que mon employeur avait
commandée chez Alphabraille il y a un bon paquet d'années déjà mais qui n'a
jamais eu à être réparée. Aujourd'hui, la gamme EL-<xx>S a été remplacée par la
gamme EL<xx>C, où <xx> est un nombre de cellules. Ainsi, dans les nouvelles
plages Papenmeier, on a la EL-40C, la EL-60C et la EL-80C. J'avoue que, comme
pour Alva, je n'ai jamais eu de souci avec les cellules braille utilisées par
Papenmeier mais je connais des gens qui en ont eu.

Et, comme écrit dans un message assez récent, j'utilise en mobilité un petit
bloc-notes de chez feu Baum: ce fameux VarioUltra 20 qui, sous linux, me sert
essentiellement à commander un Raspberry Pi 3B.

Pour ce qui est de la compatibilité avec BRLTTY, Papenmeier a commencé à y
porter ses terminaux depuis de très anciennes versions de BRLTTY. A dire vrai,
d'aussi loin que je me souvienne, ayant toujours eu un faible pour cette
marque, j'ai toujours pu utiliser mes plages et bloc-notes braille Papenmeier
en tant que terminaux pilotés par BRLTTY. J'avais seulement eu un tout petit
retard à l'allumage de mon EL-66S, que l'équipe de développement de BRLTTY n'a
mis que quelques jours à régler. Le seul moment où j'ai acheté autre chose que
du Papenmeier en tant que pur terminal braille, (pas bloc-notes), c'est quand
mon employeur a préféré m'acheter une plage Alva ABT340. Avec BRLTTY, j'avais
autant de bonheur avec cette vieille plage Alva jusqu'à ce qu'elle lâche,
qu'avec des plages Papenmeier.

Cependant, aujourd'hui, la seule raison pour laquelle je continue à utiliser du
Papenmeier, c'est juste une question de goûts, parce que j'en aime bien
l'ergonomie. En revanche, si tu as besoin de quelque chose de moderne,
connexion sans fil ou qui te permette de prendre des notes en standalone, IL
FAUT OUBLIER Papenmeier car autant leur hardware est très stable, autant leur
software est très mal fini. Ainsi, rien que pour offrir une connectivité sans
fil, (ce que font la plupart des autres constructeurs depuis un bail),
Papenmeier a mis un temps infini et beaucoup de gens se plaignent de connexion
Bluetooth instable avec, par exemple, un Braillex Trio. Pas de retour sur le
Braillex Live: chat échaudé craint l'eau froide sans doute.

Pour le Varioultra par contre, ça marche bien aussi: bonnes cellules et bonne
connectivité avec ou sans fil, mais c'est plus compliqué parce qu'il faut une
version vraiment récente de BRLTTY: la 5.4 au moins si je me souviens bien.
Ceci dit, ça ne devrait pas te poser de problème parce que trouver un appareil
Baum de nos jours, ça relève de l'exploit.

En résumé, Papenmeier ok si tu veux du solide et bien éprouvé mais rustique:
simple connexion en USB. Sinon, prendre autre chose.

Bon après-midi. @+ ChD