Sur la première question :

Les applications "serveurs" les plus connues sont NFS et Samba pour le partage
de fichiers et d'imprimantes. Il est à noter que ces applications ne sont pas
réservées à Linux mais que ce sont des logiciels libres.
NFS est le produit le plus classique dans un monde tout Unix.
Samba est (actuellement) le plus simple à mettre en oeuvre si les postes de
travail sont eux-mêmes sous Windows (un serveur Samba est alors vu comme un
serveur NT sans aucune installatiion particulière sur les stations).

Si Linux doit être utilisé commez serveur de base de données, il y a alors
l'embaras du choix. Notamment entre les SGBD "propriétaires" (Oracle, DB2,
Sybase, etc) et les SGBD "libres" (PostrgreSQL, MySQL pour ne citer que les
plus connus).

A signaler pour bientôt (début 2001), le "portail" bureautique StarPortal de
Sun qui sera gratuit et qui comportera les fonctionnalités de l'actuel
StarOffice (suite bureautique compatible MS-Office) mais en version web (client
léger).

Répondre à