> J'ai un disk mort qui fait un bruit monstre mais qui travaille moins vite
> qu'une disquette.
>
> J'aimerais pouvoir le demeraer sans qu il fasse un check disk, pour
> recuperer deux ou trois fichier tres important

Je suppose que  / est sur ce disque, et sans pouvoir en jurer je pense que
vous auriez plus de chances en tentant d'y accéder à partir d'un autre
système que celui qui réside sur ce DD.

Je vous suggère de rebooter une une disquette Tom's
 http://www.toms.net/rb/ ), puis d'y mounter votre disque dur et de faire
les sauvegardes dont vous avez besoin ... maintenant si vous avez un grave
problème matériel, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que les chances de
récupération des données sont plutôt aléatoires.

Il doit être possible d'y accéder également avec le CD-Rom de Mandrake, en
bootant dessus comme pour une installation, puis en passant sur la console
avec Ctrl+Alt+F1, ce qui laisserait libre le floppy pour qu'il accueille les
fichiers à sauver. C'est sans doute une option plus sensée.

Sinon il reste la manière forte : démonter le DD, le remonter en esclave sur
une machine saine, et le mounter dans le système de fichiers local ...

Bonne chance,

Guillaume