On Wednesday 27 March 2002 17:04, Adrien Guichard wrote:
> Ouai, a condition que la pensee soit lisible et partiale, et
> intelligible aussi, ce qui n'est pas trop le cas je trouve.
>
> Je trouve ca pompeux et pretencieux.

Je pense que l'on se trompe de débat, et que l'on mélange "libre" et
"gratuit". La GPL protège la liberté des utilisateurs de pouvoir consulter,
modifier et redistribuer le code source des applications (sous la licence
GPL). Est-ce que Mandrake empêche les utilisateurs de downloader et de copier
les logiciels qu'elle distribue? Non, et donc je ne vois pas en quoi le fait
de demander aux gens de payer pour participer à un club est une atteinte à la
liberté de ceux qui ne souhaitent pas y adhérer.

D'autre part, il y a une différence entre une distribution et l'ensemble des
softs qu'elle contient pris séparément. En effet, la distribution propose un
service supplémentaire: l'intégration. Il y a des gars qui sont payés pour
recompiler tous les codes source, vérifier l'inter-dépendance et faire en
sorte que dans la majorité des cas, il suffit de mettre les CDs dans le PC
pour pouvoir utiliser Linux. Après tout, rien n'empêche les gens de
downloader eux-mêmes les logiciels et de les compiler.

Enfin, concernant des projets ambitieux (Noyau Linux, gcc, KDE, Gnome, Apache,
...), il est quasi impossible de les maintenir sans un minimum de personnes
travaillant à temps plein, au moins pour assurer la coordination. Or, qui dit
personne à temps plein dit salaire. Il faut donc bien trouver un moyen de
payer ses personnes "critiques", et actuellement il y a que deux moyens:
- Sponsoring direct des développeurs.
- Acheter des distributions et s'assurer que les bénéfices sont bien utilisés
pour faire avancer les choses.
Prenons par exemple le cas de David Faure, dont l'influence dans le monde KDE
n'est plus à faire puisqu'il est l'un des développeurs principaux de KE,
Konqueror et KOffice...... et qui est payé par Mandrake. On pourrait
également citer des gezns comme Alan Cox payé par Red Hat, etc. En d'autres
termes cela n'a rien de dérangeant de contribuer d'une manière ou d'une autre
au développement de tel ou tezl distributeur tant que l'on s'assure que les
ressources ainsi dégagées sont bien utilisées.
--

Ir Pascal Francq
Researcher