Merci pour vos réponses, c'est vraiment sympa... En fait, je me suis mal exprimé : Kylix impose de fournir des librairies .so non standards, je ne voulais pas dire qu'il me fallait un logiciel ne nécessitant aucune librairie, je savais à quel point c'est impossible... Et quelqu'un sait-il quand sortira la première release stable de Gideon/KDevelop3 ? Mais une chose me déçoit dans l'obligation d'associer 2 outils : Gideon fait-il donc à la fois éditeur de fenêtres et de code où doit-on encore utiliser 2 programmes, ce qui complique la tâche et impose de faire toutes les fenêtres puis de faire le code.