Guy A.J. Capra a écrit:

>Merci, c'est le réflexe que j'avais eu, mais lorsqu'on se forme,
il faut dire
>que faire le tri des réponses - lorsqu'il y en a - n'est pas
vraiment
>possible et que j'avais espéré ignorer une méthode simple et
efficace de
>recherche d'information :-/

Le "file locking" est une méthode couramment utilisée pour
assurer qu'un seul programme à la fois pourra utiliser une
ressource.
C'est aussi utilisé pour empêcher que deux copies du même
programme fonctionnent en même temps. Le programme crée le
fichier lock en démarrant et le détruit en sortant. Le même
programme qui serait lancé une seconde fois, pendant que le 1er
tourne, ne pourra pas créer le fichier lock d'où le message que
tu as vu.
Une autre possibilité serait que le programme tente de créer le
fichier lock dans un répertoire qui n'existe pas. Regarde la
documentation et le fichier de configuration de ton programme
pour découvrir dans quel répertoire sera créé le fichier lock
(généralement sous /var/lock/...). En dernier recours, si tu ne
peux identifier le répertoire, tu peux utiliser strace pour le
découvrir.

Gilles