Le Mardi 19 Août 2003 11:00, Alain rpnpif a écrit :
> Pas de problème, la gravure s'est bien passé.
> Le lendemain j'ai fait sur le même CDR:

Bonjour, ce que tu veux faire c'est des sessions sur ton CDR c'est bien cela
? Dans ce cas ce n'est pas la bonne façon de procéder, l'option
intéressante n'est pas -nofix mais -multi

Alors voici comment il faut procéder :

Bon commençons par le commencement : tu dois savoir quel est le numéro scsi
de ton graveur (il semble que tu le saches mais au cas ou d'autres ne le
sauraient pas) :
pour rechercher ton graveur tu tapes dans une console :
cdrecord -scanbus

Tu dois voir s'afficher quelque chose du style :

Cdrecord 2.0 (i586-mandrake-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2002 Jörg
Schilling
Linux sg driver version: 3.1.24
Using libscg version 'schily-0.7'
scsibus0:
        0,0,0     0) 'ATAPI   ' 'CD-R/RW 16X10   ' 'G.HF' Removable CD-ROM
        0,1,0     1) *
        0,2,0     2) *
        0,3,0     3) *
        0,4,0     4) *
        0,5,0     5) *
        0,6,0     6) *
        0,7,0     7) *

bien entendu toi tu auras sans doute quelque chose de différent si tu as un
autre graveur et qu'il ne se trouve pas être le premier périph SCSI. ce qui
compte ce sont les trois chiffres 0,0,0 ou 0,1,0 ce sont eux qui
identifient ton graveur.

tu n'as plus qu'à taper la ligne (en continuant avec mes valeurs exemples ou
j'ai mon graveur sur 0,0,0 et mon graveur sur /dev/scd0) :

Si tu veux faire du multi sessions, l'astuce est d'utiliser l'option -multi
de cdrecord pour toutes les sessions sauf la dernière ce qui aura pour
effet de fixer ton disque lors de cette dernière gravure.
Pour graver en multisession tu dois savoir a quel secteur commencer (c'est à
dire où tu t'étais arrêté lors de la précédente session). Pour la première
ce n'est pas utile puisque tu es par défaut au secteur 0.

c'est cdrecord qui te le dit :
cdrecord -msinfo dev=0,0,0

Tu récupères deux chiffres genre 15987,25964 par exemple qui représentent
l'endroit où tu t'est arrêté sur le disque (si c'est un disque vierge le
premier chiffre sera 0).

puis la commande mkisofs sera du genre :
mkisofs -lLrR -C 15987,25964 -M /dev/scd0 -o /home/alain/ISO/image.iso
/cd_rep

explication :

-L : permet de graver des fichiers commençant par un point (incompatible
MS-DOS et non conforme à la norme ISO mais marche sous Linux)
-l : permet les noms de fichiers de 31 caractères (peut être incompatible
MDS-DOS, mais on s'en fout non ?)
-r : permet de rendre lisible par tous les fichiers (sinon les limitations
de ton système de fichier (utilisateurs et groupes) n'existant pas à priori
chez le lecteur il ne pourra parcourir ton disque))
-R : active le protocole Rock Ridge (pour les fichiers UNIX)
-C : option nécessaire pour le multi sessions.  Cette option utilise deux
nombres séparés par une virgule.Le premier est le numéro du premier secteur
de la session précédente, le second nombre est le numéro du secteur où doit
commencer la nouvelle session.
-M : s'utilise avec -C. Indique le chemin du graveur où se trouve la
session. On peut aussi lui fournir des paramètres comme celui de cdrecord
dev=0,0,0
-o : indique les chemins : d'abord le nom de la cible (image iso) puis de la
source (ce que tu veux graver).
(bien entendu jette un oeil aux man de mkisofs et cdrecord).

(tu peux choisir d'autres options que ILrR mais pour des fichiers linux
celles-ci sont
presque incontournables)
Ainsi mkisofs va te faire une image qui se gravera au bon endroit sur le
disque (à la suite de l'autre session)

pour connaitre la taille de l'image iso que tu vas générer :
mkisofs -print-size -quiet -path-list $DOC_LISTE

où $DOC_LISTE est le fichier dans lequel tu as stocké la liste des chemins
aux fichiers ou répertoires que tu veux inclure dans l'image iso (on utilise
cela pour le mode DAO).

Il te renvoit un nombre de secteurs de, je crois, 2048 octets mais vérifie
dans man mkisofs.

Cela devrait te donner les éléments de choix pour savoir entre autre si il
te reste assez de place sur ce disque et si par exemple tu juges qu'il
restera ensuite peu de place et que tu peux du coups ne pas utiliser -multi
et ainsi clore le CD.

Tu n'as plus qu'à taper la ligne (en continuant avec mes valeurs exemples ou
j'ai mon graveur sur 0,0,0) :

Pour la première session et les session intermédiraires :

cdrecord dev=0,0,0 speed=4 - multi -v -data /home/alain/ISO/image.iso

explication :
dev=0,0,0 indique ton graveur (donc à remplacer avec tes valeurs)
speed=4 indique la vitesse de gravure (chez moi c'est une bonne vitesse car
bien que mon graveur soit 16X je préfère assurer, il faut savoir que la
seule vitesse garantie par la norme est 1x tout le reste est en bonus, mais
avec des graveurs modernes on passe souvent bien en 4x a toi de voire,
essaye avec un CDR-W si ton graveur supporte)
-multi : c'est ce qui indique que c'est une session et qu'il ne faudra pas
fixer à la fin
-v : indique le mode "verbeux" qui te dira ce qui se passe
-data indique qu'il s'agit d'un CD de données
/home/alain/ISO/image.iso est le chemin de l'image que tu veux graver

Tu valides par enter et tu as le texte des vérifications qui s'inscrit te
donnant des info techniques sur ton graveur et ton disque. Puis un petit
compte à rebours tu as dix secondes pour taper <CTRL>C pour annuler sinon
c'est lancé et plus arrêtable proprement.

pour la dernière session tu refait tout pareil sauf que la commande cdrecord
est alors :
cdrecord dev=0,0,0 speed=4 -v -data /home/alain/ISO/image.iso

Tu ne mets pas le -multi, ainsi ton disque sera fixé et on ne pourra plus
rien y rajouter.

Voilà j'espère que c'est limpide maintenant !!

Dis-nous si cela marche bien.

A+
--
Je vous serai reconnaissant de ne pas m'envoyer de pièces jointes aux
formats