> [...]
> comprends pas pourquoi cette interface a une adresse "bidon" en 10.0.0.x
> .... (mise par defaut par le systeme lors de l'install); si c'est le
> fait de reconnaitre un "sous-domaine" local... autant lui donner une
> adresse en 192.168....  pourquoi pas ??? et en fait ca fonctionne tres
> bien... et aucune des 2 reseaux (adresses non routées) n'est vue de
> l'exterieur.... J'ai essaye de donner comme adresse 10.0.0.x a
> l'interface su supporte ppp0 mais a priori cela ne change rien ... ca ne
> fonctionne pas... il y a autre chose et j'arrive apos a trouver quoi..

c'est pas une adresse bidon, c'est le reseau de ton modem ... Normallement tu
ne dois pas avoir d'adresse sur cette carte car rien ne dois transiter par
cette adresse, mais seulement par celle de pppoe ou eth1 : donc si jamais tu
lui colle une adresse qui n'es pas sur le reseau du modem, il ne  vont (a
moins de definire un routage un peu tordu, ce que doit realiser a l'insu de
son plein gre le clickodrome) pas se causer ...  Doncs or necessite d'admin,
c'est plutot une heresie que de coller une adresse a un bridge, vu que par
definition un bridge n'en-a pas ...

> le probleme que j'ai est le suivant :
> je demarre linux,..
> le reseau se monte nickel...
> (eth0 , eth1 , lo et ppp0 sont actif (up) avec un ifconfig
> ppp0 a bien une adresse réelle donnée par wanadoo en 80.8.50.x !!!)
bin c'est normal, ce sont les adresses routable que wanadoo a a sa disposition

> la connexion est donc bonne "techniquement"
>
> par contre un ping google.fr (ou n'importe quoi)meme un ping @IP
> (216.239.37.100) ne sort pas (pas de probleme de firewall car apres ca
> fonctionne je t'explique..) je refais un "service network restart) (j'ai
> essaye stop et start aussi...) ne donne rien de plus... (a priori prob
> de DNS... )
y-a pas photo : probleme de routage ... pour etre sur du PB de routage, essaye
de pinger ta passerelle ... si tu n'y arrives pas, c'est que ta route qui
mene a ta passerelle est fausse ...

> il faut que je me connecte a partir de mon reseau local en mode
> graphique...(port 8443 en https) que j'aille dans "acces internet) et
> que je "clicque" sur la p'tite lampe rouge, puis ensuite sur la verte et
> la... miracle,... tout fonctionne nickel... les ping, le www le mail etc
> etc etc...
paske l'utilitaire finit par etablir une table de routage qui fini par dire
comment faire sortir tes ping ....

> donc ma question est ... quelle est cette "à#!&*à#" de commande qui est
> lancée a ce moment la..  ensuite j'essayerai de voir pourquoi et comment
> elle n'est pas executée avant...
> (j'ai essayé de pister un peu... et j'ai trouve  - mais ce n'est pas
> encore ca : il me manque semble t il, encore des parametres...
>
> - lampe "rouge" = stop =  config-wrapper.pl $md5 --get InternetStop
> - lampe "verte" = start = config-wrapper.pl $md5 --get InternetStart
>
> ca serait donc dans le config wrapper qui bloquerait que le DNS ???
je ne pense pas que le dns soit concerne, a verifier en utilisant les vrai
adresse, et pas les nickname.

> si c'est juste pour cette difference d'adresse de l'interface qui
> supporte pppoe (je suis au cable wanadoo) qu'elle a une adresse (que
> j'ai mise moi) en 192.168.x.x au lieu de 10.0.0.x ... j'aimerais bien
> comprendre pourquoi car ce n'est pas logique...
si si au contraire, c'est tres logique : tu fais "n'importe quoi" et bien que
personne ne soit a l'abris d'un coup de pot, bin la ca ne marche pas.

> l'interet c'est que dans un cas '10.0.0.x) tu as un reseau classe A
> alors que moi je veux le limiter a classe C...
dans ce cas il faut arriver soit a changer l'adresse de ton modem ... soit
supprimer l'adresse de ta carte eth0

au fait c'est pas paske tu as envis de faire un truc, que c'est forcement une
bonne idee ... surtout si tu ne maitrise pas trop tout les concepts
sous-jascent !