Le mar 23/09/2003 à 14:49, MERILLON JEAN-JACQUES a écrit :

> Autant pour moi, message envoyé trop vite. :)
> Ton script marche parfaitement, c'est celui de [EMAIL PROTECTED] qui ne
> fait pas ce que je voulais.
> Par contre je l'ai modifié de façon a ne recuperer que les image du type
> jpg, voila ce que ca donne :
>
> #!/bin/sh
> if test -z "$1"
>  then
>  echo    "cpln argument manquant
>          Usage:
>          cpln repertoire-source repertoire-destination"
>  else
>   j=0
> [...]

Remarque : Que se passe-t-il si l'extenstion n'est pas ".jpg" mais
plutôt ".jpeg" ou pire ".JpEg" ou ".JPG" ou ".jpG" etc ...

Pour t'orienter puisque c'est de l'apprentissage, je te conseille de
regarder du coté de la commande "file" qui ne regarde pas l'extension
mais le type MIME du fichier.

Regarde ce que l'on peut obtenir :

[host]$ file -bi toto.gif
image/jpeg

Donc au final, l'extension ne signifie pas grand chose contrairement au
type MIME qui définit le type en fonction du contenu du fichier lui-même

Exemple: si tu ouvres un fichier GIF, tu constates que les 3 premiers
octets du fichier sont GIF (Magic Number). PNG pour les formats PNG ...

J'ai fais un script de traitement de noms d'images (png,gif,jpeg), il y
a quelques mois qui me permettait de :
  - renommer la partie gauche (avant le point d'extension)
    => conversion du nom en minuscule
    => suppression des espaces inutiles par un seul
    => conversion de cet espace en un underscore
  - renommer la partie droite (après le point d'extension
    => en fonction du type MIME du fichier

Si ça t'intéresse, je peux te donner des indices au fur et à mesure que
tu développeras ton script.

Damien.
--
### Damien CORRAL