Bonjour,

Je commencerais par vérifier qu'une tâche cron ne se lance pas de façon imprévue. Vérifier dans /etc/crond.daily, /etc/cron.weekly, /etc/cron.monthly. Il pourrait s'agir par exemple d'une tâche msec. Vérifier que les répertoires cités ne contiennent pas un fichier ou lien appelé msec. Si oui, vérifier que les permissions gérées par msec ne modifient pas l'accès aux fichiers de configuration de X. Autre piste : le répertoire /tmp est-il toujours accessible pour tous. Vérifier que les tâches cron tmpwatch n'effacent pas (tous les 3 mois ?) les "prises" (sockets) présentes dans /tmp/.font-unix/.

j'ai ceci dans tmpwatch
il y a t'il quelque chose a supprimer ?
ne pourrais je a la rigueur supprimer les fichiers msec des crons sans dommage ?

/usr/sbin/tmpwatch 240 /tmp /var/tmp
[ -f /etc/sysconfig/i18n ] && . /etc/sysconfig/i18n
if [ -d /usr/share/man/$LANG/ ] && [ -d /var/catman/$LANG/ ]; then
/usr/sbin/tmpwatch -f 240 /var/catman/{X11R6/cat?,cat?,local/cat?,$LANG/cat?}
else
/usr/sbin/tmpwatch -f 240 /var/catman/{X11R6/cat?,cat?,local/cat?}
fi
~

merci