On Mar 10, 2009, at 8:05 PM, Denis Bitouzé wrote:

Le mardi 10/03/09 à 19h50,
Racinet Georges <[email protected]> a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour,

CPS 3.4.8 est sortie :
http://www.cps-project.org/sections/downloads

[...]

Merci beaucoup pour ce travail !

Vous serait-il possible de résumer la procédure pour upgrader sans
accroc ? J'avais tenté un passage de CPS 3.4.5 à, je crois, 3.4.7 mais
j'avais eu quelques soucis (que j'ai oubliés d'ailleurs, désolé)...

Bonjour,

c'est l'occasion de faire une mise au point sur le sujet.

La situation est quelque peu différente suivant la façon dont votre CPS est personnalisé. Je m'explique: CPS est conçu pour être très configurable sans toucher au code, et il y a plusieurs façons de s'y prendre pour appliquer et reporter votre configuration. Chaque livraison est ainsi à la fois une plate-forme et une configuration par défaut de cette plate-forme. Il y a d'ailleurs une partie des correctifs qui ne concernent que la configuration par défaut. Exemple: http://svn.nuxeo.org/trac/pub/ticket/1945.

Dans la série 3.4.x (stable), on fait attention à ce que les modifications du code puissent fonctionner avec une configuration non mise à jour.

Ce qui peut rendre la chose compliquée, c'est que vous avez peut-être envie de voir les améliorations de la configuration par défaut s'appliquer, tout en gardant vos modifications. Attention, les paramètres de connexion aux serveurs externes (LDAP, SMTP, SQL, etc.) font partie de la configuration, ainsi que tout ce que vous avez fait dans les éditeurs de thèmes et de portlets ; vous risquez donc de les perdre. Pour ce genre d'opérations, il faut avoir des connaissances complètes sur le fonctionnement des profils de configuration, ou faire appel à un spécialiste.

Pour mémoire, la meilleure pratique, mais qui a un coût de mise en place non négligeable, consiste à maintenir vos personnalisations dans un ou plusieurs profils XML de configuration stockés dans un produit spécifique à votre installation, et de réimporter tous les profils dans l'ordre au moment de la mise à jour (il y a des outils pour automatiser cela). C'était courant chez Nuxeo même, mais je l'ai rarement vue en oeuvre ailleurs.

Dans tous les cas, il faut effectuer une sauvegarde de la ZODB (Data.fs) avant l'opération et un «snapshot» de la configuration dans l'outil portal_setup en ZMI. Il est évidemment conseillé de travailler sur une instance de tests dans un premier temps.

Voici pour une mise à jour sans tenter de profiter des améliorations de la configuration par défaut :

 1. Backup ZODB + snapshot.
2. Arrêter Zope et remplacer le vieux Products par le répertoire CPS-3.4.8. Relancer Zope. Attention dans le cas ZEO à ce que tous les clients aient exactement le même Products. 3. Retourner sur portal_setup, onglet «upgrades» et appliquer tous les «steps».

Si le résultat n'est pas opérationnel, on peut considérer que c'est un bug de compatibilité. Vous pouvez alors le remonter dans le trac de Nuxeo avec l'accès 'tracguest'. Cette démarche n'est bien sûr engageante ni pour Nuxeo ni pour moi.


Bien cordialement,

--
Georges Racinet,
Zope/CPS/Plone expertise, assistance & development
GPG: 0x4862FFF7






Attachment: PGP.sig
Description: This is a digitally signed message part

_______________________________________________
cps-users-fr
Adresse de la liste : [email protected]
Gestion de l'abonnement : <http://lists.nuxeo.com/mailman/listinfo/cps-users-fr>

Répondre à