Salut Capt'n,

Monday, September 13, 2004, 12:14:19 PM, vous écriviez :

CnLJ> Jourbon,

CnLJ> J'ai vu passer il y a quelques temps un test qui démontrait que notre
CnLJ> cerveau était capable de déchiffrer sans trop de problèmes les phrases dont
CnLJ> les lettres des mots étaient mélangés pour autant que te début et la fin des
CnLJ> mots restait come d'origine (je ne suis pas sur de m'expliquer de façon
CnLJ> compréhensible ici :o)

CnLJ> Bref si vous avez cette URL dans vossignets .....

CnLJ> Lascap

J'ai vu un exmelpe dnas les commnetiares du stie maetirel.be
C'étiat éotnnnat cmome turc...

Je cite :

Essayez de lire ... Étonnant....!!!!! Sleon une édtue de l'Uvinertisé
de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la
suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la
bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz
tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit
pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Avouez que ça se lit plus vite que le style SMS ;-)

Aussi étrange (la reconnaissance des sons):
"Par exemple, là où un Français percevra deux « sons » différents : /r/
ou /l/, un Japonais entendra deux exemplaires du même son."
http://www.pallier.org/papers/Pallier_phdthesis.pdf

J'avais vu un documentaire il y a pas mal de temps qui prétendait que
le cerveau est partisant du moindre effort. Un cerveau adulte filtre
les sons pour éviter de tout décoder. En bref, on entend que ce qu'on
a l'habitude d'entendre. Un enfant a un cerveau non "formaté", si on
lui fait écouter une langue qu'il n'a jamais entendu, il peut
identifier tout les sons. Ce qui n'est pas le cas de l'adulte.
Certains sons passent totalement inaperçu (il sont identifiés comme
un autre son semblant similaire). Rien à voir avec une oreille moins
sensible, il s'agit du cerveau qui ne décode pas l'information.
Ce qui explique, entre autre, une certaine facilité d'apprentissage
des langues des plus jeunes d'entre nous.