Bonjour Capt'n,

j'ai également eu ce genre de problème avec des concours.
Le coup de l'adresse IP n'est pas suffisament efficace et fiable pour se permettre de l'utiliser. Il est tellement facile de changer d'adresse IP et puis tu risques d'éjecter bon nombre de personnes qui ne sont jamais venues auparavant (adresse IP donnée par un proxy ou un firewall commun (entreprise, cybercafé, ...)).
Le coup du cookies non plus, il suffit de le supprimer.

La seule solution réellement efficace, à mon humble avis, est de faire les vérifications sur tous les critères possibles. Dans le cadre d'un projet, j'ai développé une petite interface de détection de doublons. Efficace, simple et rapide à utiliser. Cette interface comporte plusieurs pages qui font chacune une série de tests sur un ensemble de combinaison comme (dans le désordre) les noms prénoms adresses postales complètes, les adresses postales (rues et num), les adresses postales (rues seules car il y a des fourbes qui mettent des 10a, ... pour le numéro de boite), les adresses e-mail, les noms seuls, les noms et prénoms, les cp et localité, ces cp seuls, ... , plus d'autres types de combinaisons et des tests sur des phonèmes. Tu serais parfois étonné de l'inventivité de certains joueurs pour essayer de passer entre les mailles du filet. Cette interface est semi automatique. Elle liste les gagnants sélectionnés et affiche les doublons potentiels de façon distincte afin de voir si oui ou non la détection est bien pertinente et d'appliquer la mesure qui s'impose. Plus tu as d'informations sur le participant, plus les tests de vérifications seront fins et fiables.

Il y a quelques années, cette vérification se faisait entièrement manuellement et prenait parfois plus de 5 jours entiers à la pauvre employée qui était en charge de ce travail. Maintenant, cela ne prend plus qu'une à deux heures, et avec plus de concours qu'à l'époque, et avec exportation en format excel par concours et par langue, avec les formulations adaptées pour le courrier postal à envoyer aux gagnants.

Je crois qu'il n'y a pas de solutions miracles entièrement automatisées qui puissent faire cela sans erreur d'évaluation. On y arrivera probablement un jour prochain, ou même maintenant en y mettant les moyens, mais c'est le client qui décide s'il veut les mettre.

Alors au boulot pour ton interface sur mesure.

@+
Joseph

Dans le cadre d'un concours. Je viens de mettre des cartes d'entrées à
gagner  et une seule participation est autorisée par foyer et par ordinateur
... J'ai un petit plaisantin qui s'est déjà amusé à participer plusieurs
fois par jour en donnant à chaque coup une autre adresse. ... mais il oublie
que je vois les adresses IP des participants.

Afin d'éviter ce problème pour la prochaine fois j'aimerais remédier de la
manière "forte" en empèchant d'accèder plus d'une fois à la page.

Je cherche un moyen pour qu'une page ne puis être vue qu'une seule fois par
un visiteur sur une période d'au moins 3 semaines.

Si le visiteur vient une seconde fois sur la page il devrait recevoir un
message comm quoi il ne peut plus accèder à cette page.

Comment  m'y prendre ? Cookie ou autre solution ? Griller son disque dur
quand il quitte la page ? (LOL :-))

Pascal