        De : Suzan <suza...@gmail.com>
        Date : 27 mars 2018 à 13:05
        Objet : Les Professions à inventer… pour construire
le monde de demain !
        À : suzan92 <suza...@gmail.com>

        Bonjour Suzan,

        CONFÉRENCE EXCEPTIONNELLE DE GUNTER PAULI À L’ECOLE
POLYTECHNIQUE Sur le thème :

        « Les Professions à inventer… pour construire le
monde de demain ! »

        Gunter Pauli « le Steve Jobs du développement durable
» est un personnage hors du commun – encore bien trop
méconnu – qui a lancé à partir de rien 200 projets
de développement durable très innovants sur tous les continents,
en fondant 38 fondations pour les gérer et en suscitant 5 milliards
d’eurosd’investissement qui ont d’après ses
estimations déjà créés près de 3.000.000
d’emplois (!).

        QUI DIT MIEUX SUR LA PLANÈTE ?
        « Ce n’est que le début » assure-t-il en
affirmant régulièrement son objectif de continuer en produisant
dans les 10 ans qui viennent 100 innovations qui peuvent générer
100 millions d’emplois.

        SA VISION DE L’« ÉCONOMIE BLEUE » EST
RÉVOLUTIONNAIRE
        Il l’a décrite dans de nombreuses conférences, et
dans des livres et des fables, qu’il a déjà
distribué d’après ses calculs à 1,3 milliards
d’exemplaires (!) notamment parce qu’elles sont maintenant au
programme obligatoire des 340 millions d’élèves chinois. Sa
méthode consiste à innover pour mettre en place de nouvelles
solutions intelligentes et adaptées à chaque situation locale en
concevant des cycles de production inspirés du fonctionnement de la
nature où il n’y a jamais de déchets et où tout est
recyclé dans un processus harmonieux.

        TOUT SE DÉVELOPPE GRÂCE À L’AIDE DE 3.000
SCIENTIFIQUES
        Son secret est de s’appuyer sur les connaissances et informations
de 3.000 chercheurs et scientifiques avec qui il a été mis en
contact en 1995, quand le gouvernement japonnais lui a demandé de
diriger le programme scientifique du protocole de Kyoto et ce Comité
scientifique le bombarde chaque jour d’idées nouvelles.

        On n’a en effet jamais eu autant de savoir sur les hommes, les
animaux, les plantes, les matériaux, les processus agricoles, physiques
et chimiques et cette science nouvelle permet de construire des solutions qui
surperforment sur le plan économique, en trouvant le moyen de
recréer dans les écosystèmes des cycles naturels où
chaque production profite des autres.

        ET AVEC L’IMPLICATION D’ENTREPRENEURS TRÈS ACTIFS
        Gunter Pauli s’appuie également sur un Comité des
entrepreneurs qui rassemble les chefs d’entreprise qui ont
travaillé avec lui et qui ont une expérience de terrain.
C’est avec leur avis qu’il prend les décisions
d’investissement au jugé, sans jamais perdre de temps à
faire des business plan, des étude de marché ou des analyse de
faisabilité compliquées, en dépassant les blocages et les
a priori des administrations ou des grands groupes et en combinant à
chaque fois en même temps 6 à 7 projets complémentaires.

        CETTE ACTION QUI PEUT CHANGER LE MONDE
        Si l’on veut résumer, on peut dire que Gunter porte des
intuitions spécialement fortes ouvrant des voies nouvelles qui peuvent
vraiment changer le monde, mais elles sont aujourd’hui encore beaucoup
trop méconnues, car étant basé au Japon et en Afrique du
Sud il n’intervient le plus souvent que dans des régions en
difficulté, aux périphéries du monde. Cette
conférence exceptionnelle a pour but de faire découvrir son
action et ses intuitions qui peuvent inspirer spécialement les jeunes
qui ont reçu des talents et qui veulent les mettre au service du bien
commun.

Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien :