Le 02-nov.-05 à 14:22, Serge Paulus a écrit :

Bonjour,

Je possède un G4 MDD avec X.4 installé et à jour, je le trouve assez
instable, Safari, Mail, ainsi que d'autres applications quittent
régulièrement sans raison apparente. J'ai ce phénomène depuis X.2. Je
pensais le HD défectueux, mais une clean install sur un nouveau HD
donne des résultats similaires. Le démarrage du G4 sur mon iBook en
mode Target me donne également des plantages dans Safari, .... alors
que mon iBook est stable depuis toujours (jamais eu un seul kernel !)
J'utilise ce G4 également sous OS 9 ou il est parfaitement stable
malgré l'usage que j'en fait (ProTools bien chargé de plug-ins, ....)
Est-ce qu'il est possible qu'une barrette de RAM soit à l'origine de
ces problèmes. J'ai entendu du que selon les cas, OS X est plus
"sensible" à la RAM que OS 9. Apple Hardware test ne donne aucune
piste ???

En effet, la ram sous osx est plus sensible. Tu peux essayer d'enlever une
ou plusieurs de tes barrettes temporairement...
Essaie un testeur de ram dédié, Rember, que tu laisse travailler bien
longtemps:
<http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/24508>
Ceci dit je me souviens d'avoir vu que le meilleur testeur de ram est un jeu genre nanosaur parce qu'il fait énormément d'appels en ram. Maintenant, ça
c'était sur un forum il y a longtemps...

Je viens de réaliser ce test et plusieurs "FAILURE" sont apparues. Ce que le logiciel ne fait pas, c'est d'isoler la barrette défectueuse. Est-ce qu'il faut tester barrette par barrette ?

Merci--