Le 04/03/2015 22:17, Georges Khaznadar a écrit :
Bonjour Étienne,

Bonjour Georges,


je crains de ne pas être un sponsor, mais je suis fort intéressé par
tout outil qui permet de passer d'un chroot à un media bootable, média
vif.

J'ai développé sur plusieurs années un outil qui approche de cette
définition, voir http://usb.freeduc.org

Des paquets non-officiels pour Debian sont maintenus à
ftp://ftp.ofset.org/debian/pool/main/f/freeduc-usb/

et j'utilise aussi quelques outils de plus (scripts shell et python), je
ne suis pas sûr que les dernières mises à jour soient publiées.

Merci pour les liens, je ne connaissais pas. Je pense qu'il y a effectivement plusieurs projets qui ont développé des scripts de création d'image live spécialisée. Avez-vous proposé freeduc-usb pour une intégration dans les dépôts officiels de Debian ? Dans les dépôts officiels, je ne connais que live-build, qui est plutôt destiné à générer des images très généralistes. debootstick est très simple en comparaison. Il ne gère même pas les CD, par exemple, uniquement les clés USB ou disques, ce qui simplifie largement la structure de l'image et du système. Je pense que cette structure simplifiée est un avantage, en terme de pérennité/sécurité/maintenance ; par exemple les mises à jour du noyau ou du bootloader fonctionnent, ce qui n'est pas le cas avec les images ISO live officielles Ubuntu par exemple. Et cela permet l'implémentation de fonctionnalités avancées. J'ai testé par exemple un mécanisme qui permet de migrer à chaud le système de la clé USB vers un disque interne à la machine (c'est de la "migration live", on lance l'opération et elle s'éxécute pendant que le système continue à fonctionner ; une fois terminé, aucun redémarrage n'est nécessaire, et on peut débrancher la clé USB). Je ne l'ai pas encore implémenté dans debootstick (ou dans un autre outil, je ne sais pas encore) faute de temps mais j'ai vérifié que c'était possible... :)


Est-ce que l'équipe de WalT a publié quelque part une image bootable à
tester ?

Amitiés,                        Georges.


Dans le projet WalT on propose une infrastructure de test pour la recherche sur les réseaux de capteurs et la gestion de données distribuées. Cette ahictecture est basée sur un serveur central et des raspberry pi (les noeuds du testbed), reliés avec du PowerOverEthernet. Pour l'instant on a un prototype au labo, mais ce n'est pas publiable en l'état. A l'origine j'ai commencé à travailler sur debootstick pour générer facilement une image publiable pour le serveur central, mais comme c'était un outil générique je l'ai proposé pour inclusion dans Debian.

Si tu veux tester une image générée par debootstick, en voici une, que j'ai générée à l'instant avec un debootstrap de wheezy:
https://docs.google.com/uc?id=0B15sQUTjrOQBN0J6SjlBVllIVG8&export=download

Elle devrait booter toute machine en 64 bits (amd64). (utilisateur root, pas de mot de passe)

Bonne journée
Etienne


--
Etienne Dublé
CNRS/LIG Research Engineer


--
To UNSUBSCRIBE, email to debian-bugs-dist-requ...@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmas...@lists.debian.org

Reply via email to