Le Tue, Sep 24, 2002 at 07:10:27PM +0200, Christian Perrier écrivait:
> 1) Suppression des répertoires /etc/* qui restent :
>
> Pas grand monde n'a réagi sur le sujet. Pour l'instant, je me dirige vers :
>
> rmdir /etc/geneweb/etc 2>/dev/null  || true
> rmdir /etc/geneweb/lang 2>/dev/null  || true
> rmdir /etc/geneweb 2>/dev/null  || true
>
> Dans la partie "purge" de postrm

C'est raisonnable ... et ca serait inutile si dpkg n'avait pas cette
sale manie de laisser traîner des trucs dû à l'ordre dans lequel il
décidé de supprimer les fichiers.

> 2) Gestion du groupe additionnel
>
> Il y a une tendance à recommander de ne pas y toucher, laissant ce soin
> à l'administrateur.

Oui, il n'y a pas grand intérêt à supprimer des utilisateurs/groupes
existants. Au contraire on peut imaginer un certain nombre de problèmes
si on les supprime : en supprimant le groupe on libère un gid qui peut
être attribué à un autre groupe si un autre paquet crée un groupe à la
volée, imaginons ensuite qu'on veuille restaurer quelques fichiers du
paquet à partir d'une sauvegarde antérieure et bien les infos user/group
ne colleront pas...

> Une suggestion de certains : avertir l'administrateur lors de la
> purge, qu'il reste un groupe résultant. Là, j'ai un peu l'impression
> que ça ne se fait pas souvent dans les paquets, probablement parce
> que, au stade de la purge, les templates debconf ont déjà été retirés,
> ce qui empêche de faire gérer cela par debconf.

Je ne vois pas l'intérêt d'une note debconf juste pour dire cela ... un
mention dans le README.Debian est suffisant à mon humble avis et encore.

> La discussion a dérivé là dessus. Jérôme Marant suggère qu'on les
> purge aussi, sur le modèle de sympa ou de postgresql. Ces paquets
> demandent LORSQU'ON LES INSTALLE si on souhaite éliminer les bases de
> données lors de la purge.

Ca me parait aussi un bon modèle mais la question doit être de priorité
faible et la réponse par défaut doit conserver les fichiers bien
évidemment.

> C'est une possibilité à considérer mais je ne suis pas fana : par
> principe, je n'aime pas toucher à des données utilisateur et, dans le
> cas de geneweb, ce sont des données utilisateur (le choix est
> discutable mais l'architecture de geneweb ne me permet pas de faire
> autrement). Les fichiers appartiennent aux utilisateurs du système,
> pas à root où à un utilisateur spécifique.

Si vraiment tu en es convaincu (et que les utilisateurs eux-même ont les
droits pour supprimer les fichiers les concernant), alors tu peux t'en
dispenser ma foi. Une remarque dans le README.Debian sera la bienvenue
pour expliquer ton choix.

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://www.ouaza.com