(désolé de casser le fil, je ne suis pas abonné et ne vois les réponses que
par l'intermédiaire des archives).

Bon, je ne tiens pas à faire une polémique quelconque sur un problème dont
finalement je me moque. Seulement juste une remarque:

> Quitte à mettre des sous-titres, autant que ce soit les bons :
>
> Si tu exécutes un script d'une source non trustée sous un compte avec
> des droits élargis (sudo ou autre) sans à minima lire le script au
> préalable et prendre des précautions, alors tu mérites qu'il t'arrive
> quelque chose (de préférence un objet lourd et contondant à forte
> vélocité, pour te passer l'envie de recommencer).

De même il est important qu'un  enfant se prenne une bagnole dans la tronche
si il ne regarde pas en traversant, ça lui apprend vite fait le code de la
route.

Il n'est pas forcément question d'un script lancé volontairement. Je pensais
juste à un script lancé par une applet java silencieuse dans une page Web. Si
l'option tty_tickets n'est pas installé, ce script fonctionnera si la personne
utilise la configuration standard type Ubuntu (que je répreouve), on se
retrouve devant un problème identique au machine Windows.

Bien évidemment il n'y a que des crétins pour naviguer avec java d'activé, ça
mérite un deuxièmle objet lourd et contondant dans la tronche. ..

«C'est bien fait pour leur gueule quand on est incompétent on n'utilise pas un
ordinateur» semble être l'opinion majoritaire même si une simple configuration
par défaut peut considérablement limiter les dégats. Ok, je m'incline. Que les
novices se débrouillent.

François Boisson (qui arrête tout débat, ça n'est pas son but et il des coups
à donner dans la tronche des élèves qui ont fait des erreurs dans les copies
qu'il corrige).