Bonjour,

le mardi 24 mars 11:31, bubu a écrit :
>suggestions

Merci, prise en compte des suggestions concernant les réfutations.

Je joins la partie concernant celles-ci.

Autre chance de commentaire.

Amicalement.

--
Jean-Paul
<H2> A. Réfutations</H2>

<H3>A.1. Sruthi Chandran </H3>

<P>C’est vraiment formidable d’avoir une autre femme candidate au poste de DPL. Je crois que cela est arrivé
la dernière fois en 2010, et je considère que c’est plutôt déplorable. Aussi, quoiqu’il arrive, je veux
la féliciter pour sa candidature et je suis sûr qu’elle sera une stimulation pour beaucoup d’autres.</P>

<P>Concernant son programme, ses intentions générales sont bonnes mais il manque de détails. Cela rend plus
difficile d’imaginer ce à quoi ressemblera un mandat avec Sruthi. Cela rend plus difficile de trouver des
points qui plaisent ou pas.</P>

<P>Ses idées de donner plus d’attention à des efforts pour la diversité peuvent être intéressantes. Des questions
ont déjà été posées dans des discussions récentes à propos du retour sur investissement pour les dépenses
de sensibilisation et si notre politique de sensibilisation actuelle est optimale. Personnellement, je ne pense
pas qu’un retour sur investissement de 100 % puisse être atteint pour la sensibilisation, c'est-à-dire, que pour
chaque personne que vous touchiez et sur laquelle vous vous investissiez, vous obteniez un contributeur durable,
mais cela ne veut pas dire que cette sensibilisation ne soit pas utile ou que nous devions pas nous en
préoccuper. Toutefois, je serais curieux de voir que Sruthi ferait.</P>

<P>J’aime le travail qu’elle a fait comme DD, et elle est engagée dans un parcours de montagnes russes pour
organiser une DebConf en Inde en 2022, mais je doute que son engagement total dans le projet soit un peu plus
consistant. J’ai cherché dans mon client de courriels ses messages à debian-project, debian-vote et debian-devel
pour avoir une idée sur quels types de sujet elle a participé et sa position sur quelques problèmes, mais il ne
me semble pas qu’elle ait beaucoup participé. Je pense que le simple fait de poser sa candidature au poste de
DPL et que ses plans immédiats pour l’organisation d’une DebConf l’aideront beaucoup en terme de construction
de profil dans le projet Debian, et si elle n’est pas élue, je souhaite qu’elle se représente.</P>

<H3>A.2. Brian Gupta</H3>

<P>Les idées de Brian à propos d’une fondation pour Debian sont très intéressantes, et j’ai mis en avant
quelques discussions intéressantes et sensibilisé sur certains problèmes qui autrement n’auraient pas
été mis en lumière.</P>

<P>Cependant, je pense que cette idée de transformer un vote de DPL en un référendum n’est pas la meilleure
manière de faire. Une évaluation appropriée de nos besoins, une comparaison des options possibles et un
débat complémentaire aboutissant à une résolution générale conduiraient à mon avis à de meilleurs
résultats.</P>

<P>De plus, je ne crois pas qu’il soit possible de mettre en place ce type d’organisation que Brian désire
en un seul mandat de DPL. La réponse à de simples questions telles que « Qui pourvoira en personnel ces
Debian. Elles peuvent toutes avoir de bonnes réponses, mais je pense que cela nous prendra du temps pour
déterminer ce que nous voulons exactement, ce dont nous avons besoin et comment répondre à cela de manière
à ce que le projet s’épanouisse. Éventuellement, il pourrait être possible de démarrer avec un très petit
organisme de confiance (TO) qui couvre la différence entre ce que SPI et les TO actuels peuvent
actuellement nous fournir et ce dont nous avons besoin. Cela mérite d’explorer chaque option possible.</P>

<P>Démarrer une ou plusieurs fondations pourrait avoir des conséquences profondes que nous n’avons pas
envisagées. Que faire si Brian est élu, consacre une année pour faire avancer les choses, puis que des
solutions ne soient pas trouvées et qu’il décide de ne pas se représenter ? Sera-t-il à ceux qui
resteront de démanteler et d’arrêter toute la chose ? Ou serons-nous dans encore un autre chaos de Debian
que nous devrions subir dans les années à venir ?</P>

<P>Il y a certaines choses que nous pouvons accélérer, ou même improviser au fur et à mesure, et il y a
des choses qui doivent être faites dans les règles. Notre structure organisationnelle, notre politique de
soutien et notre formalisation du projet méritent bien qu’on y réfléchisse, et je ne doute pas que cela
continuera à être important dans Debian pendant longtemps, mais je ne pense pas que cela doit être fondé
sur un référendum, ou sur un mandat particulier de DPL.</p>

<H2>A. Journal des modifications</H2>

<P> Les versions de ce programme sont gérées dans un <a href="https://salsa.debian.org/jcc/dpl-platform";>dépôt git.</a> </P>

<UL>
<LI><a href="https://salsa.debian.org/jcc/dpl-platform/tags/2.00";>2.00</a>: New platform for 2020 DPL elections.</LI>