Bon, je me réponds en espérant que ça serve à quelqu'un d'autre un jour...

Merwan wrote:
j'ai
perdu une partie de mon clavier : plus de shift (ce qui explique
l'absence de majuscules en debut de phrase !) ni de altgr...
j'ai vu que le probleme vient de xkb : xorg modifie certains liens dans
le repertoire /etc/X11/xkb mais il doit aussi bouger des librairies.
> (...)
j'ai essaye de reinstaller
certaines parties concernant le clavier, genre xlibs, mais un
$ apt-get install --reinstall xlibs
ne recree pas les fichiers manquants. je comprends pas tout a apt-get...
pour info, je suis en sid.

J'ai résole mon problème tout simplement en reinstallant xlibs, xlibs-data et xbase-clients en les téléchargeant d'abord :

$ apt-get install -d xlibs xlibs-data xbase-clients

puis en les installant de force avec dpkg :

$ cd /var/cache/apt/archives
$ dpkg -i --force-all xlibs*.deb xbase-clients*.deb

et maintenant mon clavier fonctionne.
Désolé pour le (non-)dérangement !

Merwan

-- Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench