Salut,

> Tiens, je ne suis donc pas le dernier irréductible à ne pas encore
> être
> passé en Sarge. ;-)

> [Voix qui résonne dans ta tête] "Utilise le suivi de connexion, Luke."
> Le suivi de connexion c'est bon, mangez-en. Et en plus ça simplifie
> vachement la vie, je vous jure.
Merci maitre Yoda ;-)

> Et si tu commençais par le commencement en précisant le contexte ?
> Ces règles sont-elles sur la machine qui essaie de faire un apt-get ou
> une passerelle située en amont ?
Il y a une passerelle en amont de la machine qui doit faire des apt-get.

> A-t-elle une ou plusieurs interfaces réseau actives en dehors de lo,
> de quel type et vers quoi ?
La machine ne posséde qu'un interface réseau eth0

> Quelles sont les activités réseau prévues en entrée et en sortie ?
Je juste un serveur web et ssh.

En france http://ftp.fr.debian.org/ ?

>  De quels types sont-ils, HTTP ou FTP ?
En HTTP.

> Je crois comprendre ce qui suit sur la machine qui a ces règles :
> - elle appartient à un réseau local 192.168.0.0/24
> - elle accepte et retransmet tout le trafic venant de ce réseau
> - elle peut émettre tout type de trafic vers ce réseau
> - elle peut émettre des requêtes DNS
> - elle héberge un serveur web et un serveur SSH.

> Mais :
> - elle ne peut émettre de requête vers des serveurs situés en dehors
> du réseau local, ni en recevoir les réponses
> - elle ne peut retransmettre les réponses aux requêtes qu'elles a
> laissé passer.

C'est exactement ce que je pensai avoir écrit.

J'ai ajouté ses les lignes ci-dessous et les apt-get update
fonctionnent :

Merci à Julien Poszywal pour ses deux lignes.
iptables -A INPUT -p tcp -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT
iptables -A INPUT -p udp -m state --state ESTABLISHED,RELATED -j ACCEPT

iptables -A OUTPUT -p tcp -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j
ACCEPT
iptables -A OUTPUT -p udp -m state --state NEW,ESTABLISHED,RELATED -j
ACCEPT

Merci pour vos réponses
David Hannequin
ps : j'essayerais d'etre plus claire ;-)