On Sat, Sep 17, 2005 at 05:03:21PM +0200, Julien Valroff wrote:

> Je souhaite créer un dossier partagé, auquel tous les utilisateurs
> d'un groupe désigné aient accès en lecture et en écriture.

> Je veux par ailleurs que ces utilisateurs puissent modifier les
> fichiers contenus dans ce répertoire, même s'ils n'en sont pas les
> propriétaires.

> Tout fonctionne correctement pour les fichiers et dossiers
> nouvellement créés en lignes de commande grâce aux ACL Posix
> (setfacl -dm g:groupe:rwx ~/partage) et au group suid (chmod g+s
> ~/partage).

Nul besoin du group suid avec l'ACL Posix, normalement. Sûr que les
ACL Posix fonctionnent sur cette partition?

> Cependant, j'ai deux soucis:
> - les fichiers créés par Nautilus à l'aide d'un clic-droit 'Créer un
> document->fichier vierge'  ne respecte pas l'umask

Si les ACL fonctionnent, l'umask devrait être ignoré pour les fichiers
crées! Ou alors Nautilus fait un chmod() explicite...

[EMAIL PROTECTED]:~/foo$ getfacl .
# file: .
# owner: lmamane
# group: users
user::rwx
group::r-x
other::r-x
default:user::rwx
default:group::r-x
default:group:polyxmass:rwx
default:mask::rwx
default:other::r-x
[EMAIL PROTECTED]:~/foo$ umask
0000
[EMAIL PROTECTED]:~/foo$ touch j
[EMAIL PROTECTED]:~/foo$ umask 777
[EMAIL PROTECTED]:~/foo$ touch g
[EMAIL PROTECTED]:~/foo$ ls -l
total 8
-rw-rw-r--+ 1 lmamane users 0 Sep 19 17:17 g
-rw-rw-r--+ 1 lmamane users 0 Sep 19 17:17 j

> - les fichiers copiés depuis un autre emplacement conservent leurs
> droits d'origines

Pas dans mon expérience. Les fichiers _copiés_ sont crées selon
l'umask, mais les fichiers déplacés gardent leur droits.

Un fichier copié est un _nouveau_ fichier, tandis qu'un fichier
déplacé est le même fichier renommé.

[EMAIL PROTECTED]:~$ chmod -x j
[EMAIL PROTECTED]:~$ ls -ld j bar
drwx------  2 lmamane users 4096 Sep 19 16:59 bar
-r-x------  1 lmamane users    0 Sep 19 16:57 j
[EMAIL PROTECTED]:~$ umask
0777
[EMAIL PROTECTED]:~$ cp j bar/
[EMAIL PROTECTED]:~$ ls -l bar/
total 0
----------  1 lmamane users 0 Sep 19 16:59 j
[EMAIL PROTECTED]:~$ rm bar/j
rm: remove write-protected regular empty file `bar/j'? y
[EMAIL PROTECTED]:~$ mv j bar/
[EMAIL PROTECTED]:~$ ls -l bar/
total 0
-r-x------  1 lmamane users 0 Sep 19 16:57 j