Salut,

LEBRETON Philippe a écrit :
hdc: ATAPI 48X CD-ROM drive, 120kb cache, UDMA(33)
[...]
hdc: media error (bad sector): status=0x51 {driveReady seekComplete Error}
hdc: media error (bad sector) : error=0x30
end-request: I/O error, dev hdc, sector 64
isofs_fill_super: bread failed,dev=hdc iso_blknum=16, block=16
[...]
Alors comment expliquer que mon lecteur fonctionne très bien si je boot
sur des CD Woody?
[...]
J'ai la réponse dans le wiki debian :
http://wiki.debian.org/DebianInstaller/FAQ#head-5b20dcd5dee6a153d3cc676e5c9d8424ce2ac83e
A la question 21 :

      Q: There seem to be errors reading the CD!

C'est un problème de DMA qu'il faut invalider (vieux matériel!!!)

C'était ma première idée car j'ai eu un problème similaire avec le CD d'installation de Sarge et sous une Woody en passant au noyau 2.4.29, résolu dans les deux cas par la désactivation du DMA du lecteur de CD-ROM. Mais le log d'erreur était différent du tien : il ne parlait pas de "media error" qui suggère un problème de lecture mais bien d'erreur de transfert DMA. Pour info, j'ai trouvé que le problème est apparu à partir du noyau 2.4.21 qui contient une nouvelle version du pilote IDE, et uniquement avec certaines combinaisons de lecteurs CD (Samsung 32x ou 36x) et de chipset IDE (Intel 430VX PIIX2 ou 440BX PIIX4). Sur les mêmes lecteurs, avec un noyau antérieur au 2.4.21 quel que soit le chipset IDE ou un chipset VIA KT266A quel que soit le noyau, le DMA fonctionne. Or le CD d'installation de Sarge contient un noyau 2.4.27 ou 2.6 (> 2.4.21) dont le DMA est activé par défaut, alors que celui de Woody contient un noyau 2.4.18 (< 2.4.21) dont de surcroît le DMA est désactivé par défaut si ma mémoire est bonne.

PS: pourrais-tu supprimer de tes courriels le paragraphe sur leur prétendue confidentialité, qui en plus d'être volumineux est particulièrement incongru sur une liste de diffusion publique ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench