David BERCOT wrote:
[...]
Enfin, il existe des passerelles entre la téléphonique sur IP telle que nous
l'évoquons et le RTC classique. En revanche, ces passerelles sont toujours
payantes ?
Non

Ca, ça m'intéresse ;-) Aurais-tu quelques infos complémentaires ? Des
exemples, des liens ?
Google est ton ami, allez un petit coup de pouce: www.netappel.fr www.voipbuster.com. Il y en a d'autres
Pour info: l'appel de ce matin a été répondu par asterisk qui l'a renvoyé sur mon DECT.

Oui, donc tu passes bien de la VoIP (adresse SIP) au RTC...
Les serveurs Asterisk ont tous soit des cartes de type zaptel et/ou ISDN, ou alors des boitiers ATA de type Sipura 3000 afin de faire entrer le réseau RTC dans le serveur. Ainsi, toute la téléphonie est gérée par asterisk, qu'elle soit traditionnelle ou VoIP.

Il faut savoir qu'en VoIP tous les numéros ne sont pas accessibles: une majorité de 08 (surtaxés), les numéros cours, les numéros d'urgence, ...
Concernant Enum, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé notamment
le site www.enug.org qui est arrêté (au moins temporairement) et e164
mais je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la même chose.
Bref, aurais-tu quelques conseils pour s'inscrire à cette sorte
d'annuaire universel ?
www.e164.org La traduction française du site ne devrait pas tarder à apparaitre.
Dernière question : dans ta signature, tu mets plein de numéros
différents. Normalement, le numéro enum devrait permettre de trouver
tous les autres, non ? Ou alors, tu fais ça pour ceux qui ne connaissent
pas et qui préfèrent avoir directement l'adresse SIP par exemple ?
Exactement. ENUM n'est intéressant qu'à partir du moment ou un certain volume d'appel est passé. Ceux qui n'utilisent pas ce service peuvent me joindre en utilisant ces adresses. A l'époque ou ces comptes ont été ouverts, le peering n'était pas vraiment de vigueur, chaque réseau était donc plus ou moins indépendant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Je pourrai effectivement alléger la signature ;-)

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et