On 5/31/06, Manu Leruste <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
Bonjour!

Question certainement plusieurs fois posée mais pour laquelle je n'ai
pas trouvé de réponse satisfaisante  et pour laquelle j'aimerais avoir
une confirmation afin d'éviter d'éventuels soucis.

Je souhaite installer un serveur Web (Apache+MySQL+PHP) sous Debian.
Le disque dur est de 80 Go.

Bonjour,

Les *programmes* destinés à fournir les services web prennent peu de
place. Si la machine est dédié à cet usage, alors il est inutile
d'installer X, mozilla, xmms et leurs copains.
Tout mouillé, le système ne devrait pas prendre plus de quelques Go
(je fais tourner une configuration similaire sur un disque de moins de
400Mo, pages web comprises).

Reste la place prise par les *données*, par exemple les fichiers PHP
ou HTML, les images, les videos, et bien sûr la base de données. Vous
seul pouvez estimer la place à prévoir pour vos données en fonction du
type de sité hébergé.

Pour en revenir à votre question, il me semble inutile de multiplier
le nombre de partitions sans raison valable. Rien n'est plus frustrant
que d'avoir un disque à moitié vide et une partition pleine à cause
d'une mauvaise estimation des volumes prévisionnels. Je vous encourage
donc à limiter le nombre de partitions afin de n'en conserver que 3 ou
4 :
- une / de quelques Go (~5, à moins que vous n'ayez besoin de tout
plein de programmes pour votre serveur web, ce qui m'étonnerait
beaucoup à lire votre mail) pour héberger le système. Cette partition
devrait rester globalement figée à l'issue de l'installation.
- une swap dont la taille dépend de votre estimation de la charge de
la machine et de la RAM dont vous disposez
- une partition /var/ ou /home/ selon l'endroit où vous envisagez de
stocker l'arbo web et la base de données. Donnez à cette partition
toute la place que vous pouvez afin de prévoir un éventuel
accroissement de la taille des données (hébergement d'un autre serveur
web, hébergement d'un FTP, site web de pr0n...)
- une partition pour effectuer vos sauvegardes si vous le jugez
nécessaire, quoi que je vous conseille de les effectuer sur un autre
support

Sous quel répertoire s'installe le systeme de base car s'il s'agit de
/, il vaut certainement mieux l'agrandir.

Principalement /usr, mais il est inutile de créer une partition
séparée sauf raison valable.

Est-il préférable de créer une partition pour /var/www ou de le mettre
dans /var?

Je vous conseille une /var qui contiendra à la fois les logs, la base
de données et les arbos web

Pour /root, dans le cas ci-dessus, est-ce qu'il sera dans / ?

oui

Dans ce
cas, il vaut peut-être mieux une partition supplémentaire /root de  5
Go

Avez-vous 5 Go de données à mettre dans le répertoire utilisateur de root ?!

Enfin, quelles sont les partitions à agrandir pour être tranquille?

Les partitions qui contiennent les *données*. (/home, /var)
Les partitions contenant les programmes restent relativement stables
une fois les programmes nécessaires installés.
Cordialement,
Amaury

Répondre à