Stena83 wrote:
> En fait j'ai autorisé l'IP forwarding
>
> echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward et ça fonctionne.
>
> Par contre j'ai vu sur des sites qu'ils utilisent la commande "route
> add" d'autres le NAT.
>
> C'est quoi la différence entre route, ip forwarding et le nat?

IP Forward fait apparaitre ton frontal comme seul interlocuteur
extérieur, alors qu'en fait il forwarde les requêtes externes vers un
serveur interne au LAN (ou DMZ).

Donc c'est plutôt pour faire apparaître un Sce interne comme
externe.

NAT (Net Address Translation) remplace ton adresse IP interne
(Ex: 192.168.0.25) par ton adresse IP publique (celle du router)
(Ex: 220.1.129.45) afin que les routers de ton FAI ne rejettent pas
tes paquets.

Les 2 ne sont pas incompatibles, et même des fois complémentaires.

JY