Bonjour,

On m'a conseillé de voir coté mondo, pour faire des sauvegardes de partition raid + lvm car bien que ca marche bien, j'ai crée une structure pour mon serveur qui n'est pas simple lol.

J'ai 2 dd en sata sur lesquels, j'ai fait lors de l'installation 3 partitions raid sda1,2 et 3 sur chacun des dd.

J'ai ensuite configuré le raid logiciel pour avoir:

/dev/md0 -> pour sda1 et sdb1
/dev/md1 -> pour sda2 et sdb2
/dev/md2 -> pour sda3 et sdb3

/dev/md0 a ete formaté en swap
/dev/md1 a ete formaté en ext3, monté en /boot
et /dev/md2 a ete declaré en LVM.

A partir de la config, LVM, j'ai donc crée un VG, et plusieurs LVs, dont un des LV, que j'ai appelé Slash, est monté en /.

J'ai pas mal de LVs, dont un aussi pour le /home par exemple.

Comment me conseillez-vous de m'y prendre avec mondo? ou avec autre chose? pour faire vraiment une sauvegarde des chsoes essentielles, qui me permettrait de remettre mon serveur d'applomb, en cas de soucis avec un boot correct lol?

Car vec un système aussi complèxe, c'est pas forcement evident, avec une restauration d'avoir un "bon" boot je pense.

Deja, j'ai voulu un peu chercher ou était stocké ma table de partoche, et je ne sais pas trop vu que j'ai 2 dd en sata "à égalité" dans le sens ou y'a pas de primaire ou secondaire, et que chacun à ses 3 partitions raid etc...pq je veux dire normalement comme la table de partition c qd mm qque chose plus "bas" que le raid ou le LVM, elle dot bien etre utilisée qque part dans sda ou sdb...

et du coté de grub, ce qui est bizarre c'est que j'ai ceci:

# groot=(hd0,1)

et pourtant pas de devices hda, vu que tout est en sata...

Mais bon, tout ca a été généré autoamtiquement à l'install quoi et ca marche bien, mais j'aimerais mieux comprendre certaines choses, car je me dis que le jour ou ca fonctionnera plus pour x raisons, bah ca sera pas forcement facile de réparer quoi, comme avec un truc classique avec just une unique partoche en ext3 (sans raid et lvm) lol.

si qqun d'entre vous a déja experimenté cela, un peu plus concretement?

Ce n'est pas forcement la peine de sauvegarder tous mes Lvs, car j'ai un gros LV, pour des vidéos, et donc pour celui la, je prefererai encore une sauvegarde manuelle lol.

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et