Hello et merci pour la réponse.

Après trois jours de durs combat je suis finalement parvenu à faire
fonctionner ce satané modem. En fait la solution était simple (elle l'est
toujours après...)

1 .- trouver le bon firmware
2.- renseigner correctement /etc/ppp/chap-secrets

j'avais oublier de mettre le @monfai.com...

Maintenant c'est bon.

Merci encore

--