Bonjour,

Jusqu'à présent, pour gérer mes machines, je ne faisais que du SSH.
Pour des tâches d'administration, c'est l'idéal...
Maintenant, pour une machine un peu spécifique, j'aimerais bien avoir
accès à l'interface graphique. J'ai donc fait quelques recherches et
trouvé les possibilités suivantes :
- export display par SSH. J'ai testé avec gcalctool par exemple et ça
marche très bien. Maintenant, par cette méthode, on ne voit pas de
bureau. Il s'agit uniquement de lancer une application ponctuellement.
Pour certaines choses, cela peut être intéressant, mais bon... Petite
question (vu que je n'ai pas fait beaucoup de tests ;-))) : faut-il que
l'application lancée soit installée également sur le client ?
- export display classique. Idem ci-dessus, sans le cryptage...
- export display avec XDMCP. Je n'ai pas encore testé, mais là, il
semblerait que ce soit strictement identique à l'ouverture d'une
session en local, non ? Apparemment, le défaut est que tout circule en
clair. Sur un réseau local, cela peut encore passer...
- VNC. Là encore, je n'ai pas testé. Il me semble qu'il s'agit
uniquement de reproduire, sur le client, une session ouverte sur le
serveur. J'ai bon ? Par rapport à XDMCP, quels sont les avantages ? A
priori, dans la case "inconvénients", je mettrais le fait qu'une
session doit déjà être ouverte sur le serveur...

Merci d'avance pour tous vos avis, conseils éclairés, etc...
Et bon week-end.

David.