François Boisson a écrit :
Pascal Hambourg <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

Comme il s'agit clairement d'une corruption de données en mémoire, c'était surtout pour dire qu'il n'était pas nécessaire de réinstaller les fichiers apparemment corrompus. Un reboot (si possible) ou un vidage du cache disque (si tu sais faire) aurait suffi.

Pas sur, la machine est un serveur et perl ne sert quasiment jamais,

En es-tu si sûr ? Sur ma Sarge cron exécute quotidiennement au moins un script perl appartenant à dpkg, ça peut suffire à ce que perl soit maintenu dans le cache disque en permanence.

D'autre part je peux me tromper mais compte tenu de la structure linéaire du stockage des données sur un disque dur et matricielle en RAM, et du contrôle d'erreur réalisé par un disque, le fait que toute une rangée de bits dans plusieurs mots consécutifs ait changé d'état me fait penser beaucoup plus à une erreur mémoire qu'à une erreur sur le disque.

Sinon le fichier a été déclaré corrompu après cette modification et
effectivement le md5sum ne correspondait pas (je l'ai rappatrié chez
moi). L'origine est peut être due à la mémoire mais le fichier était
réellement corrompu.

En es-tu sûr ? Tant que des données du disque sont en cache, en les lisant ou en les copiant via le système de fichiers on n'accède qu'à leur copie dans le cache (c'est le but), pas aux données originales stockées sur le disque.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

Répondre à