Certains thèmes GNOME ne permettent pas de rendre le menu transparent.
Sinon, c'est clic droit sur la barre du tableau de bord > Propriétés >
Onglet « Arrière-plan » > Couleur unie > ...

Pour la pluie sur le bureau, j'utilise Beryl mais je crois me souvenir
que c'était pareil avec Compiz : Alt+F9. Les essuie-glace : Alt+F8.

Pour l'effet de traînée d'eau derrière le curseur, je n'en sais rien
par contre. :(