François TOURDE a écrit :

> Donc un niveau d'abstraction supplémentaire à ce que j'imaginais, les
> VG. Par contre, quel usage d'avoir plusieurs VG sur un PV? (si
> toutefois c'est possible).
Aucun je pense sinon la possibilité de le faire. S'il reste de l'espace
libre et qu'on souhaite rajouter au système quelque chose de différent
de ce qui y existe, hop, un nouveau VG et les LVS qui vont bien...

> Ah ben ça je savais pas... J'imagine que ça s'applique aux systèmes
> sans LVM du coup.... A condition de pouvoir agrandir une partition.

> Qui sait? C'est (c'était?) une chanteuse de folk américain, avec une
> belle voix, une belle guitare, et une belle gueule... à l'époque :)

A l'époque...
Récemment un jeune type m'a répondu :
"Les Rolling Stones ?...heu nan...Je connais pas. "
Sacré coup de vieux dans les gencives...

> Non non, c'est du vrai raid matériel. Je n'ai pas d'interaction avec
> l'OS (pour le moment), étant donné que c'est du PATA, et que donc le
> hot-plug, c'est pas jouable facilement. Du coup, même si je dois
> repasser par le BIOS pour reconstruire, ça me gêne pas des masses.

> Donc /boot ne peut pas être en LVM, c'est ça?
Nan nécessité d'initrd oblige.
Néanmoins le problème est que le chargeur de démarrage reconnaisse le
LVM. Donc si ce point est règlé, la nécesité d'un /boot non LVM disparaît.

> Mais si ton sda2 ne fait pas tout le disque, tu peux plus tard y créer
> une partition pour étendre ton VG?
Yes. On crée un PV pour accueillir l'espace libre (si ca n'a pas été
(imprudemment) déjà fait) et la commande vgextend pour agrandir le
"volume group" à la tailmle désirée (prise sur le PV tout frais).

> Le PFree représente quoi là? La partie du PV non utilisée par des LV?
plutôt la quantité de "Physical Extends" (l'unité logique d'allocation)
non encore allouée.

> [...]
> [...]
>
> Ah ouais, pas mal ça... Xen étant posé sur un LVM, il "voit" des LVs
> qui peuvent être vus par les OS hébergés comme des block
> devices... Giga cool ça...
>
> Ça me rapelle mon premier OS... VM/CMS :) Ça a l'âge de Joan Baez
> justement :)
C'était comment les premières voitures ?
P.