Le Mon, 12 Nov 2007 21:22:16 +0100
pascal <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

Bon, je voulais être sûr qu'il n'y avait pas d'erreur grossière.

Ça doit être un pbm de cache.  Tu as dit que tu attaquais ton serveur de
l'extérieur, certes mais ton serveur et toi êtes derrière la livebox non?
Je vais faire cette hypothèse. Dans ce cas, je vise un pbm de cache livebox

Dans ce cas, le routage se fait au niveau de la livebox. Celle ci fait du NAT
sur le LAN (sinon, tu n'aurais pas la réponse), donc la livebox remplace ton
IP de LAN par ce qu'elle croit être son IP. Ta livebox doit mettre du temps à
réagir et à répercuter sa nouvelle IP sur ses règles. Ce qu'il y a de bizarre
c'est qu'en général on met l'adresse LAN intérieure.

En clair

IP source 192.168.1.2 -> Live box -> IP source 82.34.56.78 -> Serveur
192.168.1.2 de ton IP publique <- Live box  <- Retour à 82.34.56.78 <- Serveur

Rien n'oblige à ce que 82.34.56.78 soit l'adresse LAN du routeur (= la Live
Box) (c'est ce qu'on fait en général) ni même l'adresse IP extérieure.

Si j'ai bon, en eteignant et rallumant la live box, ça doit être cohérent (car
on peut imaginer que la live box initialise toutes ses tables)

J'ignore si c'est exact mais je me suis bien amusé à imaginer ce bazar.

François Boisson