Bonjour,
Projet interressant, voir meme un reve...
Mais qui le restera j'en ai bien peur, AD, d'accord c'est du krosoft, mais
c'est ennorme en fonctionnalitées, et non, il n'existe aucun systeme
equivalent dans les possibilitées de GPO (un genre d'acl et de gestion de
droits) chez unix/linux.

Le 25/11/07, Hugues LARRIVE <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,
> >
> Moi c'est le contraire, et si je fais un effort d'imagination c'est un
> cauchemar !

Oui, c'est typiquement mon cas.

Je maîtrise pas bien le jargon microsoft alors il va falloir m'aider un
> peu...
> Active

Annuaire, y'a effectivement openldap.
Mais attention, AD, c'est pas un annuaire. C'est un annuaire compatible avec
la norme de ldap. Mais AD sert aussi de controlleur de domaine, de gestions
dde droits poussés, de politique de déploiement de logiciels, bref c'est
vraiment completement diferent d'un annuaire (je cause pour ceux qui
connaissent mal les produit krosoft).
Par exemple, en AD, on peut dire que le user toto1 peut se connecter de
8hà10h du matin uniquement, que si il se connecte, alors on installe
automatiquement firefox, et que quel que soit le pc où il se trouve, il ne
pourra en aucun cas utiliser un putty, et il ne verra jamais le disque c:\,
et que une fois connecté, il sera dejà autentifié pour toutes les autres
appli interne (sso)
Ben ca, c'est pas possible avec LDAP. Ldap, c'est un annuaire. (de facons
générale, sous linux, un produit ne fait qu'une seule chose à la fois.

>  un serveur Exchange,

 Si tu utilise de facon avancée exchange, tu va devoir associer pas mal de
produits ensembles:
un serveur mail (pop smtp imap) pour les mails.
Un systeme de calendrier colaboratif (bon courage pour les délégation sur
calendrier générique, tu pourra pas facilement gérér les cas où la
secretaire du service se casse en vacances et qui d'habitude laisse juste
delagation de toute sa boite et ses calendrier à une copine, là, ce sera
coté admin que ca devra etre fait)
Le partage des réunion, avec invitation, et possibilité de voir qui est
disponnible quand, ou le renvoir d'invitation à un tiers, je suis meme pas
sur que ca existe sous autre chose qu'exchange.

>  un proxy ISA
> c'est quoi ça ? un truc pour faire fonctionner ma vieille carte son ? ;)

Un couple firewall orienté utilisateur (genre nfsu, les lettres sont dans le
desordre je retrouve pas le nom, mais leur mascotte, c'est un genre
d'herison, il est orienté user en plus d'ip et port) mélangé à un proxy
genre squid.

>  et un FileServer

Samba

> 2000/2003. Les postes clients sont principalement équipé d'un anti-virus,

office, firefox, avast si les clients restent en win, sinon office et
firefox sans AV sous linux.

>  Comme vous êtes un parfait administrateur Microsoft,
> et

> Là j'ai rien compris ! "groups policies", "wsus", "AD" ? c'est koi ces
> animaux là ?

Group policies: ses droits definis par les gpo (des acl quoi)
wsus: un serveur windows update dans ton reso local, sinon si t'a 1000
postes qui font chaqu'un un win update, tu ecroule ton rezo, pis certaine
MAJ de windows, vaut mieu pas les installer des fois, donc t'es maitre de
tes updates.
AD: active directory, un meta annuaire qui fait plein d'autres truc, mais
pas le caffé...

Donc j'en conclut que tu bosse avec des profils distants, ca doit pouvoir se
gerrer soit en scriptant comme un fou des scripts d'ouvertures de sessions
aupres d'un controleur de domaine samba, soit monter les /homes par NFS.

> Le projet totalement fou que j'espère étudier et mettre en place est ....
> >
> Interconnectable dans quelle mesure ? pour ce qui est du courrier, du
> proxy http, tout ça... pas de problème.

Idem, interconnectable à definir, parceque niveau annuaire, c'est possible
de causer avec AD en protocole x400 (ou x500 je me rapelle jamais)
idem pour le reste des services, mais par exemple que ton projet soit
controleur de domaine secondaire avec un AD en primaire, tu peux oublier,
des projet comme ca y'en a deja eu, et ils ont tous terminés à la poubelle.

> [...]
> >
> courier : Courier Mail Server - Base system
> The Courier mail transfer agent (MTA) is an integrated mail/groupware
> server based on open commodity protocols, such as ESMTP, IMAP, POP3, LDAP,
> SSL, and HTTP. Courier provides ESMTP, IMAP, POP3, webmail, and mailing
> list
> services within a single, consistent, framework.
> .
> This package provides the functionality needed by all Debian courier
> packages
> like some configuration files, helper programs and the Courier TCP server

oui, il en existe pas mal selon tes choix, mais ce sera pas exactement
pareil que sous win.

> Comment l'inter-connecter à Exchange ?
> >

> Aucune idée... faut voir s'il y a des protocoles standards et pas trop
> bugués dans exchange.

C'est tout simplement pas possible. Exchange est un produit microsoft, et
ils sont jaloux sur celui-là, donc pas de proto standard, obligé soit de
pop, soit imap, et dans ce cas, pas d'utilisatuion avancé comme le couple
outlook/exchange...

Pour le offline le mieux c'est imap.

> ldap ssl

Oui, sauf les GPO...

> Je dois avoir un système d'authentification sécurisé et permettant le
> >
> ssh-agent
> >
> unison-gtk - A file-synchronization tool for Unix and Windows with GTK
> interface
> >
> C'est à dire ?

Profil distant, quel que soit le poste ou tu te connecte, t'as exactement le
meme PC que celui que t'utilise d'habitude, avec le meme bureau, et les meme
fichiers personnels genre mes documents.

> Je dois pouvoir me connecter à distance sur une machine. (VNC)
> >
> vnc + ssh
> ou NX http://www.nomachine.com/products.php pour gagner du temps

vnc sous linux, du X11 au travers de ssh, là, y'a le choix.

> Je dois pouvoir gérer le DNS/DHCP.
> >
> Package: gadmintools
> Gadmintools consists of several easy to use GTK+ server administration
> tools
> for the following servers:
> .
>   * gbindadmin - ISC BIND DNS server
>   * gdhcpd - ISC DHCPD server
>   * gproftpd - Proftpd FTP server
>   * gsambad - Samba SMB server

ou simplement dhcp3-server, et tu regle ton fichier de conf en console.

> Je dois pouvoir gérer la réplication des bases.

> Fedora.

> informations
> sais.
> machines ?
> >
> Ben s'il support mal la charge on peut synchroniser un bind9 dessus et
> utiliser le serveur bind9 comme serveur primaire pour les clients...
> premier
> >

> http://www.daemon-systems.org/man/dhcpd.conf.5.html
> >
> Un compte utilisateur local sur le portable (avec le même uid que sur le
> réseau) et le dossier personnel synchronisé avec unisson à l'ouverture
> [...]

En tout cas, beau projet, que j'espere arrivera à terme un jour, mais je
crois que t'as sous evalué les capacitée de AD, c'est vraiment autre chose
qu'un bete annuaire.
Je te souhaite bien du courage...

Répondre à