Le 13/03/08, Sylvain Sauvage <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

>   Le problème de ZFS, c'est surtout sa licence qui l'empêche
> d'être inclus dans le noyau. On ne pourra l'utiliser que par
> le biais de fuse (à moins de le réimplémenter totalement par
> « salle blanche » (clean room implementing)).
>   Ce n'est quand même pas extrêmement grave mais c'est plus
> lourd que ext3, xfs et cie.

Oui mais ça (devait) être le nouveau format de fichier de Mac OSX 10.5 ,
donc un plus pour l'échange de fichiers pour ceux qui bossent sur plusieurs
(tous) les systèmes...
Et depuis l'avènement de vista, mac osx [semble] être un moindre mal dans le
monde des logiciels privateurs... (mais le restera-t-il?)

Pour l'instant, Leopard permet seulement d'accéder en lecture seule au
contenu d'une partition ZFS, ce qui est déjà un début.
Est-ce que ZFS sera le format natif de la prochaine version de Mac? Je ne
sais pas, mais c'est probable.

Donc une implémentation possible sous GNU/Linux de ZFS sera certainement une
avancée dans l'"interopérabilité entre les systèmes"...
Dominique

Répondre à