Bonjour les gens,

Je vais passer pour un c.. mais tant pis. Voici la suite de mon épopée
cryptographique de la rentrée.

Utilisation d'un LiveCD et installation des paquets nécessaires :

[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo aptitude install cryptsetup lvm2
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo modprobe dm_mod
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo modprobe dm_crypt
[EMAIL PROTECTED]:~$ lsmod | grep dm_
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo cryptsetup luksOpen /dev/sda2 sda2_crypt
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo lvscan

Utilisation de chroot pour accéder à mon système :

[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mkdir /media/root/
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mount /dev/vgMain/lvRoot /media/root/
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mount /dev/sda1 /media/root/boot/
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mount /dev/vgMain/lvTmp /media/root/tmp/
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mount /dev/vgMain/lvVar /media/root/var/
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mount /dev/vgMain/lvUsr /media/root/usr/
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mount /dev/vgMain/lvHome /media/root/home/
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mount --bind /dev /media/root/dev
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo mount -t proc /proc /media/root/proc
[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo chroot /media/root/

Réinstallation du paquet cryptsetup (pour MA debian) et redémarrage de
la machine :

[EMAIL PROTECTED]:~$ aptitude reinstall cryptsetup
[EMAIL PROTECTED]:~$ shutdown -r now

Je saisi ma passphrase : échec.
Je repense alors à ça :

>  <then busybox shell/>
>  <i successfully try to open the luks partition>
> (initramfs) ./sbin/cryptsetup luksOpen /dev/sda2 sda2_crypt
> Enter LUKS passphrase:
>  <my passphrase/>
>  <not easy with qwerty keyboard/>

Et je tape ma passphrase en qwerty : Bingo ! Tout fonctionne correctement !

Reste quelques questions :
Est-ce la localistation de mon claver ou cryptsetup qui m'empêchait de
démarrer ma debian ?
Si cela vient de la localisation du clavier, pourquoi a-t-elle changé ?
Si cela vient de cryptsetup, sa réinstallation en environnement
chrooté localisé en Anglais/Américain a-t-elle modifié la localisation
(du clavier ? de grub ? autre ?) au boot ?
Comment dois-je remettre la localisation de mon clavier d'aplomb au
démarrage de la machine ?

En conclusion, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais je peux
de nouveau utiliser ma debian que j'aime ^_^
voila c'tout bon week end !

Répondre à