Pierre Allken-Bernard a écrit, lundi 22 septembre 2008, à 10:49 :
> Bonjour,

bonjour,

> [attention débutant]

dans quel sens ? :)

> J'ai lu que beaucoup utilisent mutt via ssh.
> Je fais pareil : mutt/fetchmail/... est installé sur mon serveur depuis
> quelques jour set je peux lire mes
> mails de n'importe où par ssh.
> Mais je découvre des inconvénient :
> - quand j'enregistre une pièce jointe, c'est sur le serveur.

ça te fait une sauvegarde --- que tu peux récupérer depuis ton client :

client:~ $ scp serveur:ta_piece_jointe ~/copies_pj/

> - je ne peux pas voir les images jointes, écouter les sons joints, etc.

Tu peux commencer par

client:~ $ ssh -X ton_serveur

pour  avoir un  shell distant  affiché  dans un  Xterm local.   Ensuite,
toutes les applications X installées sur le serveur (qui n'a pas besoin
de couche graphique, lui), que tu y lanceras s'afficheront sur ton écran
X local :

serveur:~ $ emacs &

(il faut que l'emacs du serveur ne soit pas emacs-nox).

> - le ctrl+B pour suivre un lien figurant dans un mail me lance
>   forcément un navigateur sur le serveur (en l'occurence w3m, sympa mais
> bon).
> Bref, comment faire pour ces choses là se passent directement sur le
> client ?

W3m est  très bien pour  afficher l'essentiel et t'épargner  les gadgets
inutiles --- Tu  peux en outre taper  "M", "2 M" ou "3M"  pour lancer si
besoin trois autres brouteurs sur la page courante :

 $ grep ^extbrowser ~/.w3m/config
extbrowser3 /usr/bin/links2 -g %s &
extbrowser2 /usr/X11R6/bin/xterm -geometry 106x48+0+0 -e /usr/bin/lynx %s
extbrowser /usr/bin/mozilla-firefox %s &

et quand j'appuie sur M dans le w3m serveur, l'Iceweasel qui tourne déjà
sur le  client ouvre la  même page dans  un nouvel onglet  (sinon, c'est
celui du serveur qui se lance ...).

> Si la réponse est d'utiliser mutt sur le client, comment
> installer/configurer un serveur imap (je n'y connais rien).

moi non  plus... ça dépend  quelle machine tu considère  comme référence
pour conserver tes données, si tu changes de client, etc.

> Merci.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h